Monastère d’Artsakh | © David Ghahramanyan pour le COE

Actuel

10 novembre 2025 
La nouvelle Charte œcuménique présentée au Pape Léon XIV
Les présidents de la Conférence des Églises européennes (CEC) et du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) ont présenté la nouvelle édition de la Charte œcuménique  à Sa Sainteté le pape Léon XIV lors d'une audience privée au Vatican le 6 novembre 2025. S.E. Mgr Gintaras Grušas, archevêque de Vilnius et président du CCEE, et S. Em. Mgr Nikitas, archevêque de Thyateira et de Grande-Bretagne, président de la CEC, ont remis le document au pape lors d'un moment qu'ils ont qualifié de profondément émouvant.
Unterscheibung Charta
7 novembre 2025 
La Charte œcuménique 2.0 est parue
Le 5 novembre 2025, l'archevêque Nikitas, président de la Conférence des Églises européennes (KEK), et l'archevêque Gintaras Grušas, président du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), ont signé à Rome la nouvelle version de la Charte œcuménique européenne. La Charte 2.0 introduit de nouvelles thématiques importantes pour l'Europe.
Bild Nostra Aetate
29 octobre 2025 
« Nostra Aetate » fête ses 60 ans
Il y a 60 ans, le 28 octobre 1965, la déclaration « sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes | Nostra Aetate » a été adoptée à Rome lors de la 4e et dernière session du Concile Vatican II : chaque tradition religieuse recèle des germes de vérité et de sainteté. La déclaration est considérée comme l’un des documents les plus novateurs du Concile. C’est le 1er document qui reconnaît explicitement les racines judaïques du christianisme.
NT2_9220
6 octobre 2025 
Nouvelle archevêque de Canterbury: Dame Sarah Mullally
Le 3 octobre 2025, le roi Charles III  a approuvé la nomination de Dame Sarah Mullally, évêque de Londres depuis 2018, comme archevêque de Canturbery. Elle devient à ce titre la plus haute responsable religieuse de l’Église d’Angleterre et la cheffe spirituelle des anglicans. C'est la première femme à occuper cette fonction. Dame Mullaly sera « installée » en mars 2026.
Jerusalem von Dominus Flevit aus
30 septembre 2025 
Prière pour la paix au Proche-Orient
Dieu de miséricorde, toi qui aimes les êtres humains, nous te prions pour toute personne qui habite au Proche-Orient.
Das universelle Urteil
30 septembre 2025 
Pour la Journée des droits humains 2025: «Ne vous vengez pas vous-mêmes»
À l'occasion de la Journée des droits humains, le 10 décembre prochain, les Églises invitent à méditer sur l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme : la présomption d'innocence, un véritable progrès civilisationnel qui protège les individus contre l'arbitraire de l'État et les préjugés de l'opinion publique. À une époque où les médias numériques encouragent les jugements hâtifs et où les réseaux sociaux font office de pilori moderne, cet article revêt une actualité nouvelle. L'impulsion pour la Journée des droits humains 2025 a été préparée par l'Église évangélique réformée de Suisse sur mandat de la CTEC.