Actuel

21 mai 2025
– Régional
Nouvelle parution : « Changer de regards – Balises œcuméniques »
Vendredi 17 mai 2025 a eu lieu à Genève la présentation publique du livre « Changer de regards – Balises œcuméniques » en présence de l’auteure, la théologienne catholique romaine Anne Deshusses-Raemy et de la professeure de théologie à l’Université de Genève, Élisabeth Parmentier qui a préfacé cet ouvrage. Ce dernier constitue une invitation à développer « d’autres choses que ce que nous savons déjà faire », en proposant douze « balises » pour un cheminement œcuménique renouvelé « qui soit réaliste et réalisable ».

29 avril 2025
Pour une appréciation réaliste du Concile de Nicée de 325
Les commémorations des 1700 ans du premier Concile pan-chrétien sont en plein cours. Á lire les plus récents commentaires, on ne peut qu’être frappé par leur diversité : les différentes prises de parole actuelles en disent bien plus sur le positionnement théologique et oecuménique de celui qui parle que sur le contenu réel du texte du Symbole et la réalité concrète de l’événement du Concile lui-même. Une telle diversité de vues doit nous alerter : elle ne peut que renvoyer au fait que les résultats de ce Concile ont été tout sauf clairs, consensuel, et durables. De Serge Fornerod

21 avril 2025
Addio a Papa Francesco
Le Saint-Siège a annoncé en ce lundi de Pâques 2025 le décès du pape François. La CTEC Suisse présente ses condoléances émues aux catholiques en Suisse et ailleurs et à tous les amis et amies du pape François dans le monde entier. Le monde perd une personnalité d’exception. Repose en paix, pape François !

22 mars 2025
1700 ans après Nicée: à quoi ressemblerait un Concile au 21e siècle?
En 2025, le Concile de Nicée qui célèbre ses 1700 ans, est au cœur de l’attention de nombreuses Églises. Il en va ainsi de la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud qui organisait une journée d’étude consacrée au Concile le 19 mars dernier. Le directeur de la formation de l’Institut œcuménique de Bossey, Benjamin Simon, s’est demandé quel serait le thème d’un concile œcuménique aujourd’hui.