Actuel

22 avril 2021: 20 ans de Charte œcuménique

La Charte œcuménique européenne a été signée le 22 avril 2001 à Strasbourg par les présidents d'alors de la KEK et du CCEE comme « lignes directrices en vue d'une collaboration croissante entre les Églises en Europe ». Cela vaut pour la Suisse aussi et les Églises membres de la CTEC.CH ont à leur tour signé la Charte quatre ans plus tard, en 2005. Vingt ans après le lancement de la Charte, les Églises en Suisse sont conviées à renouveller leurs engagements d'alors. La manifestation sera diffusée en direct sur YouTube.


Offrez une lumière pascale en signe de solidarité

L'action œcuménique « offreunelumiere.ch » appelle à exprimer son espoir, sa gratitude, sa solidarité et à rendre hommage aux disparus. C’est une autre façon de manifester en période de pandémie: dès le 3 avril prochain, il sera possible d’allumer une bougie virtuelle sur le site www.offreunelumiere.ch et d’inonder la carte de la Suisse d’une mer de lumière en signe de solidarité. Guy Parmelin, président de la Confédération, allumera la toute première bougie. Le président de la CTEC.CH, Milan Kostrešević, allumera lui aussi, une bougie.


Une semaine de prière pour les victimes de la pandémie de Covid-19

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) invite à une semaine de prière, du 22 au 27 mars prochain. Cette semaine marquera un premier anniversaire, celui du jour où l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le Covid-19 avait pris l’ampleur d’une pandémie. La semaine de prière est organisée avec les Églises membres du COE et les partenaires œcuméniques et sera l’occasion de partager des prières et des ressources spirituelles produites en réponse à la pandémie.


Une minute de silence pour un triste anniversaire

Il y a une année, le 5 mars 2020, la Suisse enregistrait son premier décès dû au Covid-19. Ce 5 mars, la population suisse est invitée à faire une minute de silence à 11 h 59, en mémoire des personnes décédées mais aussi « en signe de signe de reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont fait des sacrifices personnels dans la lutte contre la pandémie ». Les trois Églises nationales s’associent à cette proposition et feront sonner les cloches de leurs temples et églises à midi, pour rendre un hommage commun aux victimes.


Le dimanche chômé fête son anniversaire …

... à un âge quasiment biblique : depuis 1 700 ans, sous nos latitudes, le dimanche est un jour de repos protégé par la loi. Le 3 mars de l'année 321, l'empereur romain Constantin déclarait : « Tous les juges, tous les habitants de la cité et les commerçants se reposeront le jour vénérable du soleil ! » L'Empire romain s'est écroulé il y a fort longtemps, le dimanche férié est resté, bien qu'il soit constamment remis en question. Aujourd'hui aussi !


Bâtir sur le roc : la liturgie de la JMP du 5 mars 2021 vient de Vanuatu

Comme chaque année, la liturgie de la Journée mondiale de prière (JMP) est préparée par des femmes de diverses traditions d’un pays du globe. Cette année, la liturgie de la JMP, agendée le 5 mars, provient d’un pays peu connu, Vanuatu. La célébration présente non seulement la beauté de ces îles mais aussi les défis auxquels les femmes, en particulier les jeunes femmes, sont confrontées dans leur existence. Le thème « Bâtir sur le roc » se réfère à la parabole de la construction d'une maison à la fin du Sermon sur la montagne dans l'Évangile de Matthieu (Mt 7 : 24-27).


L’Église évangélique luthérienne de Bâle et du Nord-ouest de la Suisse reconnue d’intérêt public

Après une période d’instruction d’environ deux ans par le Département des finances, le Conseil d’État, la Commission pour la formation et la culture du canton de Bâle-Ville, la demande de reconnaissance d’intérêt public déposée par l'Église évangélique luthérienne de Bâle et du Nord-Ouest de la Suisse a été discutée au Grand Conseil le 14 janvier 2021 et acceptée par 70 voix pour et une abstention. Cette reconnaissance a d’abord une valeur symbolique. Le statut juridique ne change pas avec cette reconnaissance cantonale et l'Église évangélique luthérienne de Bâle et du Nord-ouest de la Suisse restera une association de droit privé.


La CTEC Suisse fête ses 50 ans en 2021

La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse fête en cette année 2021 son cinquantième anniversaire. Les objectifs visés par les six Églises et associations ecclésiales qui portèrent la CTEC.CH « sur les fonts baptismaux » en cette année là sont toujours aussi actuels : pour un œcuménisme vivant, en Suisse!


Décès d’Hans Gerny, évêque émérite de l’Église catholique-chrétienne

L'évêque émérite de l'Église catholique-chrétienne de la Suisse, Hans Gerny, est décédé le mardi 19 janvier 2021 dans sa 84e année. L'Église catholique-chrétienne pleure la perte d’un « pasteur » engagé qui a pris une part active à la vie de son Église, et ceci même après son départ à la retraite. Hans Gerny a présidé la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse en 1996 et 1997.

Hans Gerny est né à Olten le 26 juin 1937 et y a grandi. Il a étudié la théologie à la Faculté de théologie catholique-chrétienne de l'Université de Berne, où il a obtenu l'examen d'État. Il a complété ses études par divers stages à Oxford et à Paris. Après son ordination à la prêtrise, il a travaillé comme curé dans diverses paroisses du diocèse et a occupé plusieurs fonctions au service de l'Église au niveau national.

Le 9 juin 1986, il a été élu par le Synode national de Bienne comme cinquième évêque de l'Église catholique-chrétienne et a été consacré à Olten le 26 octobre 1986 par l'archevêque Antonius Glazemaker des Pays-Bas. Il a démissionné de son poste d'évêque le 1er novembre 2001. L'introduction de l'ordination des femmes dans l'Église catholique-chrétienne a été déterminante pour son épiscopat. Sur cette question, il a attaché une attention toute particulière au dialogue avec les autres Églises de l'Union d'Utrecht, afin de parvenir à une décision sans provoquer un schisme. Il était également engagé dans un processus de renouveau ecclésial dans son diocèse. Il a présidé entre 1996 et 1997 la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse. Il a également été membre du groupe de travail « Église et économie ».

En tant que secrétaire de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques, l'œcuménisme était très important pour lui. De 1991 à 2006, il a été membre du Comité central du Conseil œcuménique des Églises, représentant les Églises vieilles-catholiques de l'Union d'Utrecht. En même temps, il s'est fortement engagé dans le dialogue avec les Églises orthodoxes. En 2001, il a reçu un doctorat honoris causa de l'Académie chrétienne de théologie de Varsovie en reconnaissance de la portée de son action théologique approfondie.

On se souviendra de Hans Gerny bien au-delà de son Église comme d'une personne qui s'intéressait aux gens et aux belles choses. Il aimait célébrer joyeusement, que ce soit lors des offices, des célébrations paroissiales ou lorsqu’il était invité. Dans sa pastorale, il a accompagné de nombreuses personnes en tant qu'auditeur attentif. Il nous manquera et nous honorerons sa mémoire.


Message de Taizé pour l’année 2021 : Espérer à temps et à contretemps

Le prieur de la communauté œcuménique de Taizé, Frère Alois, publie un texte intitulé « Espérer à temps et à contretemps – Un message pour 2021 ». L’humanité avance grâce à celles et ceux, si nombreux, qui se donnent sans compter, même dans ce temps de bouleversements et d’incertitudes.


Recueillement œcuménique de l’ Avent : message vidéo des Églises et des autorités politiques

À la fin de cette difficile année 2020, les Églises de Suisse apportent un message d'espoir et de consolation durant cette période de l’Avent. Dans une vidéo, elles s’adressent à la population suisse avec la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse et  le nouveau président du Conseil national, Andreas Aebi.


Réunion annuelle des amis d’Ensemble pour l’Europe :
« Ici on produit l’antivirus de la fraternité ! »

Quelques 300 amies et amis d’« Ensemble pour l'Europe » se sont réunis sur internet pour leur réunion annuelle, le 14 novembre 2020. Elles et ils ont fait ont fait une expérience de communion et de partage intense en composant « une belle mosaïque de visages et de communautés » au service du prochain, dans les domaines les plus variés. Ici on produit l'antivirus de la fraternité !


Journée des droits humains 2020 : droits humains et crise écologique

« Les questions écologiques ne doivent pas être coupées d’une vision critique de la politique mondiale et des défis fondamentaux de la paix et de la justice ». Cette citation est tirée de la déclaration commune Habiter la création de Dieu que le Réseau évangélique suisse, l’Église évangélique réformée et l’Église catholique-chrétienne publient ensemble à l’occasion de la Journée des droits humains du 10 décembre. Les Églises rappellent que les droits humains sont indissociables des droits de l’environnement.


A Singing Communion of Churches : calendrier de l’Avent musical

Communauté, communion chantante ou par la musique : c’est ce à quoi la Fédération luthérienne mondiale nous convie en 2020, pour la troisième année consécutive. Des Églises luthériennes du monde entier partageront un chant de l’Avent ou de Noël de leur tradition, chaque jour de l’Avent. Et si nous ne pouvons cette année, à cause de la pandémie de coronavirus, ni voyager ni célébrer Noël comme nous en avons l’habitude, ce calendrier musical nous offrira cependant chaque jour quelques instants de recueillement et/ou de dépaysement.


Un appel œcuménique à l’engagement diaconal lancé depuis Zurich

Le jour de la Saint-Martin (11 novembre), les Églises zurichoises ont lancé un appel œcuménique pour la diaconie dans la perspective de la période de l'Avent et des fêtes de fin d'année. Le coronavirus a conditionné nos pensées et nos actions pendant des mois, aucun domaine de la vie n'a été épargné. La deuxième vague se révèle plus dramatique que celle du printemps dernier, car c’est seulement maintenant que nous prenons pleinement conscience que cette pandémie nous (pré)occupera longtemps encore. Les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne et réformée de la ville de Zurich ont donc décidé de lancer un « Manifeste pour la diaconie ».


Action œcuménique : « Noël quand même, de la lumière quand même »

Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse et Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse lancent l’action œcuménique nationale « Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu » pour le temps de l’Avent et des fêtes de Noël 2020.


Réflexions de l’AKB* en lien avec la pandémie actuelle

Les Églises font partie intégrante de la société. L’action de l’Église se déroule avant tout auprès et pour les gens, notamment par le biais de rencontres dans le cadre de l’accompagnement spirituel, lors de célébrations religieuses et aux moments charnières de l’existence. Les infections au coronavirus se propagent lors de contacts interpersonnels. Les Églises, leurs collaboratrices et collaborateurs ont donc une responsabilité toute particulière. Elles et ils doivent garder leurs distances et rappeler aux gens de garder les leurs, alors que, par ailleurs, la vie a absolument besoin d’une certaine proximité.


La CTEC et les Églises libres renforcent leurs liens

En 2019, l'association faîtière nationale « Réseau évangélique suisse – Alliance évangélique suisse » a demandé à obtenir le statut d'hôte dans la CTEC Suisse. Les déléguées et délégués de l'assemblée plénière du 4 novembre 2020 a décidé de donner suite à cette demande. C'est un pas important vers l'unité des chrétiens en Suisse.


Le théologien orthodoxe Milan Kostrešević élu président de la CTEC Suisse

L’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) a élu le 4 novembre 2020 le théologien orthodoxe Milan Kostrešević à sa présidence. C’est la première fois en presque 50 ans d’histoire que la CTEC Suisse a un président venant d’une Église orthodoxe. Milan Kostrešević entre en fonction le 1er janvier 2021 pour un mandat de deux ans. L’assemblée s’est déroulée par vidéoconférence, avec un ordre du jour restreint, coronavirus oblige !


Rita Famos à la tête de l’Église évangélique réformée de Suisse

Le Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) a élu le 2 novembre 2020 la pasteure Rita Famos à la présidence de l’EERS. Elle est ainsi la première femme à la tête de l’Église dans l’histoire centenaire de la FEPS puis de l’EERS qui lui succédé. Rita Famos avait présidé la CTEC Suisse entre 2013 et 2014. Le présidium lui adresse ses félicitations et lui souhaite force, inspiration et l'aide du Seigneur pour sa nouvelle mission.


Aumônerie : les Églises évangéliques partenaires de l’Armée suisse

Après un an et demi de discussions entre l'Armée suisse et les représentants des Églises et des communautés religieuses qui reconnaissent l'aumônerie de l'Armée sous sa forme actuelle, l'organisation faîtière Freikirchen.ch (VFG) et le Réseau évangélique suisse (RES) ont signé un partenariat avec l'aumônerie de l'Armée. Les Églises libres peuvent désormais déléguer des spécialistes formés pour le service œcuménique d'aumônerie militaire. Les aumôniers militaires sont particulièrement demandés lorsque les soldats se trouvent dans des situations difficiles.


Combien de personnes à une célébration religieuse ?

Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a arrêté de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus. Les manifestations de plus de 50 personnes – dont les cultes ou les messes – sont interdites dans toute la Suisse dès aujourd'hui, 29 octobre.


Port du masque obligatoire dans les lieux de culte

Lors de sa séance extraordinaire du 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations par le coronavirus. À partir du lundi 19 octobre, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public seront interdits. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Cette obligation s’applique aussi aux églises et lieux de culte. Le Conseil fédéral a également réglementé les manifestations privées de plus de 15 personnes.


« C’était bon ! » – Sept lectio divina sur les récits de la création

Le 25e livret de l’École de la Parole vous propose sept célébrations de lectio divina dans les récits de création des trois premiers chapitres de la Genèse. Pour goûter la poésie, pour y deviner le Créateur, pour nous humaniser et pour discerner notre rôle et notre responsabilité.


La CTEC.CH plaide pour des multinationales responsables

Le 29 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative « pour des multinationales responsables ». En mars dernier, le présidium de la CTEC.CH a décidé de suivre plusieurs de ses Églises et de ses membres et a adhéré à la plateforme « Églises pour des multinationales responsables ! ».


L’ Association des foyers interconfessionnels de Suisse « rend son tablier »

L’ Association des foyers interconfessionnels de Suisse publie un livre « Nous rendons grâce, témoignage et tablier » qui retrace 17 années d’histoire et, avec un brin de nostalgie, y met un terme. « Ce fut une belle aventure, mais nous jetons l’éponge », peut-on lire dans la préface rédigée par la présidente de l’association. « Nous sommes fatigués d’Églises qui nous considèrent comme un problème plutôt que comme une chance pour l’unité.


Appel des Églises et des communautés juives pour le dimanche et le chabbat des réfugiés

Les trois Églises nationales et les communautés juives lancent chaque année un appel commun à l’occasion du chabbat et du dimanche des réfugiés, les 20 et 21 juin 2020. Cette année, l’appel est lancé aux politiciennes et aux politiciens ainsi qu’au législateur : les mesures recommandées par le HCR pour combler les graves lacunes en matière de protection des enfants réfugiés doivent être respectées et mises en œuvre. Évitons de laisser advenir une génération perdue!


La Pentecôte, événement de communication – Message de l’Église méthodiste

Patrick Streiff, évêque de l’Église évangélique méthodiste dont le territoire épiscopal comprend également la Suisse nous adresse un message de Pentecôte par vidéo. Il évoque bien sûr cet événement crucial, véritable « fête de la communication ». Communication au sens courant du terme …


Reprise des célébrations religieuses dès le 28 mai

Messes et cultes sont à nouveau autorisés à partir du 28 mai, malgré l’interdiction en vigueur depuis la mi-mars des rassemblements de plus de cinq personnes. Cette autorisation est couplée au respect des conditions émises par l’Office fédéral de la santé publique dans son plan cadre de protection pour les célébrations religieuses.


« Réparer la maison de Dieu », nouvelle parution pour celles et ceux qui ont l’œcuménisme à cœur

L’auteur de l'ouvrage « Réparer la maison de Dieu » qui paraît prochainement part du désarroi et de l’indignation de nombreux chrétiennes et chrétiens devant les infidélités et les divisions de leurs Églises. Pour dépasser cette indignation, il propose de redynamiser ce qui fait le ciment de l’Église du Christ, la communion. Car seule la communion est à même d’en faire une fraternité en Christ. Un effort de vérité est indispensable.


Plénitude de l’Esprit et joie de la vie

On associe la Pentecôte à l’anniversaire de l’Église chrétienne et à la descente de l’Esprit saint. La Pentecôte advient 50 jours après la Résurrection du Christ, accomplissant la promesse du Seigneur aux disciples : il leur enverra le Consolateur et l’Esprit de vérité après son ascension au Ciel. Vérité et consolation : en ces temps de crise, nous en avons probablement besoin plus que jamais. La fête de la Pentecôte, cette année, revêt donc pour toute la chrétienté et pour les Églises de Suisse une dimension et une profondeur toutes particulières.


Un Temps pour la Création 2020 : « Dieu vit que cela était bon » !

Les mesures de lutte contre la pandémie commencent à s’assouplir, et il est stimulant d’imaginer un retour peut-être pas encore à la normale, mais au moins à une certaine forme de normalité, en faisant des projets, par exemple pour l’automne : chaque année, la CTEC Suisse a la plaisir de vous recommander l’action Un Temps pour la Création d’oeco qui se déroule du 1er septembre au 4 octobre.


À quand la reprise des célébrations religieuses ? – Plan de protection

Le 27 mai prochain, le Conseil fédéral devrait décider d’éventuelles mesures d’assouplissement de l’interdiction de tout rassemblement de plus de cinq personnes actuellement en vigueur. Cela ouvre, pour les Églises la perspective de pouvoir peut-être célébrer à nouveau des messes et des cultes à partir du 8 juin. Tout ne sera toutefois pas comme avant : comme pour toute manifestation publique, les organisateurs devront mettre en œuvre un plan de protection qui garantisse la santé aussi bien des célébrants que des participantes et participants. Les Églises prennent à cœur d’éviter une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.


Vers Pâques « autrement »… un passage obligé, et prometteur ?

« Qu’aurons-nous appris, dans quelques semaines, de cette période inédite d’un vivre ensemble à distance, mais si intense ? ». Telle est la question que la plateforme institutionnelle interreligieuse du canton de Vaud nous pose à tous.


Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Alors que des personnes, des familles et des communautés entières sont touchées par la crise du COVID-19 en Europe et dans le reste du monde, le pasteur Christian Krieger and son Éminence le cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, respectivement présidents de la Conférence des Églises européennes (CEC) et de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) partagent, dans un message commun, l’espérance de la résurrection avec les chrétiennes et els chrétiens d’Europe.


C’est le moment de toucher le cœur de chacune et chacun

Le 26 mars, les responsables des organisations œcuméniques mondiales ont publié une déclaration commune en cette période de pandémie de coronavirus. Elles et ils affirment que « le temps d'un christianisme pastoral, prophétique et pratique est venu ».


Première œcuménique pour Pâques

Autant la montée vers Pâques que des célébrations et des rites appréciés autour de la fête de Pâques ne pourront pas être célébrés cette année à cause de la pandémie de coronavirus. Cinq Églises et associations ecclésiales se joignent pour proposer l'action « Pâques – Lumière d'espérance », en signe d’espérance et de communion.


En allant vers Pâques, allumons une bougie et prions ensemble !

En ces temps de grande incertitude, la Conférence des évêques et l’Église évangélique réformée de Suisse nous proposent dès ce jeudi soir et jusqu’à Jeudi saint,d’allumer une bougie et de la placer sur le bord de la fenêtre ou sur son balcon.


Le pape François nous appelle à prier ensemble mercredi à midi

En un moment où notre monde est dramatiquement touché par le COVID-19, le Pape François a lancé l’invitation de nous unir dans la prière du Notre Père en un même moment, ce mercredi 25 mars à 12 heures.


Quand une église se transforme en centre de dépistage

En raison de l’épidémie de coronavirus, l’église de la paroisse catholique-chrétienne de Bâle, la Predigerkirche, s’est transformée en annexe de l’hôpital universitaire de Bâle. Depuis le 9 mars, la bâtisse sert en effet de salle d’urgence pour le dépistage des patients susceptibles d’avoir été contaminés par le Covid-19. Jusqu'à 400 prélèvements par jour doivent y être effectués. Le point avec le curé Michael Bangert, responsable de la paroisse et président de la CTEC des Deux-Bâle.


Campagne œcuménique 2020: de petites graines qui donnent la vie

La Campagne œcuménique qui débute le 26 février est consacrée cette année au thème des semences. Dans la Bible, les semences sont présentées comme un cadeau de Dieu. Elles sont sacrées dans de nombreuses cultures indigènes. Cela n’est aucunement le fait du hasard : les semences constituent le premier maillon de notre chaîne alimentaire! La campagne se poursuit jusqu’à Pâques avec de multiples activités.


6 mars: Journée mondiale de prière

Cette année, la Journée mondiale de prière (JMP) est célébrée dans le monde entier le 6 mars. La liturgie 2020 nous vient du Zimbabwe. Les habitantes et les habitants du Zimbabwe aspirent à l'amour, la paix et la réconciliation ; c'est dans ce but qu'ils veulent se mettre en marche : « Lève-toi, prends ta natte et marche ! ». C'est le thème de la JMP 2020, tiré du récit de la guérison à la piscine de Bethesda dans l'Évangile de Jean (Jn 5, 2-9). Les Zimbabwéennes l'interprètent dans le contexte de leur propre histoire. Elles le comprennent comme une invitation à ne pas rester plus longtemps passif « sur sa natte » mais à devenir actif, à prendre son destin en mains et à assumer ses responsabilités, tout en étant solidaire. 


L’œcuménisme neuchâtelois est-il en perte de vitesse ?

Alors que le canton de Neuchâtel a brillé, par le passé, pour les relations œcuméniques exceptionnelles entre ses Églises, la situation a changé. Un tour d’horizon à la fin de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens entrepris par Laurence Villoz pour ProtestInfo.


L’œcuménisme est mort, vive l’œcuménisme !

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité, interview de Joachim Negel, théologien catholique, directeur de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg. Par Marie Destraz, ProtestInfo.


Buon compleanno, CLCCT!

La Communauté de travail des Églises chrétiennes au Tessin (Comunità di lavoro delle Chiese cristiane nel Ticino, CLCCT) célèbre son vingtième anniversaire durant la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. « Que le Seigneur continue à nous éclairer, nous et tous les chrétiens, avec son Esprit Saint, sur le chemin de l'unité dans la diversité », prie don Rolando Leo, son président. La devise retenue pour la Semaine de l’unité de cette année 2020 se prête parfaitement bien au jubilé de la plateforme œcuménique tessinoise : « Ci trattarono con gentilezza ». La CTEC Suisse souhaite beaucoup de « gentilezza » à sa consœur tessinoise et lui souhaite longue vie !


Journée des droits humains : les Églises appellent à « faire de la place »

À l’occasion de la journée internationale des droits humains, les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne et évangélique reformée de Suisse appellent à davantage d’humanité face aux personnes en détresse. Le texte « Faire de la place » suscite et nourrit la réflexion sur la promesse divine d’une vie en abondance et sur l’idée d’une seule et unique famille humaine. Le dossier « Érythrée : un pays sans matins » et une pétition conçus par l'ACAT Suisse complètent la campagne du 10 décembre 2019.


« La prière crée l’ordre du monde »

À l'occasion de l'ouverture de la nouvelle législature de l'Assemblée fédérale, une célébration œcuménique était organisée lundi 2 décembre dernier pour les parlementaires fédéraux, leurs proches et leurs ami*e*s. Organisée par la CTEC.CH, elle a attiré une centaine de personnes à la collégiale de Berne.


Le Danois Jørgen Skov Sørensen devient secrétaire général de la KEK

Le comité de la Conférence des Églises européennes (KEK) a annoncé la nomination de Jørgen Skov Sørensen (55 ans) comme nouveau secrétaire général. Selon le communiqué, le Danois prendra ses fonctions en janvier 2020 ; il arrive à la KEK avec une vaste expérience en théologie, mission, œcuménisme, leadership, communication et gestion.


La Fédération des Églises protestantes de Suisse dit oui au mariage civil pour tous

L’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), réunie les 4 et 5 novembre dernier à Berne, soutient l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Elle reste ainsi fidèle au principe protestant qui veut que le mariage civil constitue le prérequis à la célébration religieuse.


Le mouvement « Ensemble pour l’Europe »
fête ses 20 ans

Venant de 23 pays européens et de 55 différentes communautés, les amis d’« Ensemble pour l’Europe » se sont réunis du 7 au 8 novembre 2019 à Ottmaring, en Bavière, Le samedi 9 novembre, jour de la commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin, quelque 300 personnes ont rempli l’hôtel de ville d’Augsbourg, pour marquer les 20 ans de ce « mouvement de mouvements ». Un retour à la source pour un nouvel élan de réconciliation en Europe !


Célébration œcuménique en ouverture de la législature des Chambres fédérales

Comme tous les quatre ans à la suite des élections fédérales, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) organise pour les parlementaires et leurs proches une célébration œcuménique à la collégiale de la Berne. La célébration est préparée par les représentants des Églises au sein de la CTEC.CH. Elle est publique, rendez-vous donc lundi 2 décembre à la collégiale de Berne.


Fameux naufrage à Malte … (Semaine de prière pour l’unité 2020)

Les supports thématiques pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 ont été élaborés par les Églises de Malte. Le choix de Malte pour 2020 revêt une signification particulière, car ces dernières années, cette île de la Méditerranée est devenue une destination et une zone de transit majeure pour les migrantes et les migrants en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.


2021 : année de l’œcuménisme

La Communauté de travail des Églises chrétiennes (ACK) en Allemagne a abordé plusieurs thèmes d'actualité et d'intérêt sociétal lors de son assemblée plénière de septembre 2019. Les membres de l'ACK se sont spontanément prononcés en faveur d'une devise commune pour tous les événements œcuméniques de l'année 2021 : « 2021 : année de l’œcuménisme ». En Suisse aussi, 2021 pourrait être célébrée comme année de l'œcuménisme.


La Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification a 20 ans

II y a 20 ans, le 31 octobre 1999, Journée de la Réformation, la Fédération luthérienne mondiale et l'Église catholique romaine signaient la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification à Augsbourg, en Allemagne. Une page marquante dans l'histoire de l’œcuménisme!


« La société a des attentes envers les Églises »

Lors d'une conférence le 24 septembre 2019, Jacqueline Fehr, conseillère d'État zurichoise, a souligné l'importance des communautés religieuses pour l’État et pour la société. Elle a également présenté les sept principes directeurs que s’est donné le canton de Zurich pour aménager ses relations avec les Églises qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance de droit public.


50 ans après sa mort, Karl Barth nous parle encore … d’œcuménisme

Il y a 100 ans, le théologien réformé suisse Karl Barth publia une interprétation révolutionnaire de l’Épître aux Romains, qui lui valut instantanément une renommée internationale. Barth s’est exprimé sur toutes les thématiques théologiques, donc sur l’œcuménisme également. La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse a commémoré à sa façon ce jubilé en conviant le théologien Matthias Wüthrich, professeur assistant à l’Université de Zurich et spécialiste de Barth, à lui présenter la vision barthienne de l’œcuménisme lors de son assemblée plénière du 18 septembre 2019. S’en est suivie une discussion sur le modèle d’unité qui anime les Églises de la CTEC.CH : 50 ans après sa mort, Karl Barth nous parle encore !


Conférence pour la paix de la KEK: tirer les leçons du passé pour envisager l’avenir

À l’occasion de son 60e anniversaire, la Conférence des Églises européennes (KEK) a organisé une conférence pour la paix qui s’est tenue à Paris du 10 au 12 septembre 2019. Les participants se sont penchés sur les héritages et les difficultés de la Conférence de paix de Paris en 1919, après la première Guerre mondiale, tout en recherchant des moyens nouveaux et créatifs de consolider la paix aujourd’hui.


L’association alémanique des Églises et communautés évangéliques a 100 ans

L'Association des Églises et communautés évangéliques libres de Suisse – « VFG – Freikirchen Schweiz » – fête son centième anniversaire le 13 septembre 2019 à Berne. Elle a depuis 2017 le statut d'hôte auprès de la CTEC Suisse.


La Communauté de travail des Églises du canton de Berne fête ses 50 ans

Le 8 septembre, la Communauté de travail des Églises du canton de Berne a commémoré 50 ans d'œcuménisme dans le canton. Le pasteur Christoph Knoch, président de l'AKB, a animé la célébration. Après 50 ans de route commune, l'AKB constate : « Les membres et les hôtes de l'AKB ont différentes visions de l’Église ».


Charte des communautés religieuses lancée par le PEV Suisse

le Parti évangélique suisse présente une Charte des com­mu­nau­tés reli­gieuses et pro­pose ainsi une réponse de poli­tique reli­gieuse à la diver­sité crois­sante des reli­gions en Suisse, et aux défis qui accom­pagnent cette diver­sitéet apporte une base concrète de dis­cus­sion pour une coexis­tence paci­fique des com­mu­nau­tés reli­gieuses en Suisse.


L’Alliance évangélique mondiale proclame 2020 Année mondiale de la Bible

L'Alliance évangélique mondiale (AEM) a déclaré 2020 Année de la Bible. L'année débutera en septembre 2019. Selon le secrétaire général de l'AEM, l'évêque Efraim Tendero, les chrétiennes et les chrétiens évangéliques du monde entier devraient lire la Bible plus souvent et investir davantage dans sa traduction et sa publication.


L’École de la Parole en Suisse romande a 25 ans et les fête avec vous

Pour marquer son 25e anniversaire, l'École de la Parole vous invite à une célébration de la Parole (lectio divina) à la cathédrale de Lausanne, le 1er septembre à 18 heures. Cette célébration est préparée par une équipe œcuménique.


Nouvel hôte de la Fédération d’Églises luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Lichtenstein

Lors de son assemblée annuelle, la Fédération d’Églises luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Lichtenstein (BELK) a accordé le statut d’hôte à l’Église évangélique-luthérienne suédoise de Zurich-Bâle.


Paix et justice pour toute la Création – 30e anniversaire du 1er Rassemblement œcuménique européen de Bâle

Le miracle de Pentecôte se reproduit année après année. Le même Esprit souffle sur nous, dans nos Églises, petites et grandes. Nous sommes de la même famille, et nous sommes du monde : l’Esprit de Dieu agit aussi dans le monde.


Fondation de l’association «Christian Public Affairs»

Le 20 mai dernier, des organisations et associations chrétiennes ont fondé l'association « Christian Public Affairs » (CPA) pour que leurs sujets d'intérêt soient mieux entendus au plan politique fédéral et dans la société.


La Commission de dialogue CTEC.CH – ÉNA publie son rapport final

Le 15 mai 2019, l’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse a accepté le rapport final de la Commission de dialogue avec l‘Église néo-apostolique en Suisse et mis un terme au mandat de la Commission. Ainsi s’achève une période intense de 17 années de dialogue théologique.


Troisième édition du Prix suisse de la prédication lancée

Le Prix suisse de la prédication est lancé pour la troisième fois. Toute personne chargée de prêcher dans une paroisse suisse (ou en lien avec la Suisse) est invitée à y participer.


Assemblée plénière du 15 mai 2019

Les déléguées et délégués à l’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse ont tenu leur première assemblée de l’année 2019, le 15 mai dernier à Zofingue (AG), dans les locaux de l’Église néo-apostolique. La discussion du rapport final de la Commission de dialogue CTEC.CH – ÉNA a constitué un point fort de cette assemblée.


Notre-Dame en feu au cœur de la nuit, 15-16 avril 2019

Notre-Dame de Paris a brûlé, sa flèche s’est effondrée. Le monde pleure, les Français pleurent un patrimoine cher à leur cœur, plus de huit-cents ans d’Histoire, des anecdotes, des films, quatorze millions de visiteurs par an. Paris pleure un morceau de son cœur parti en fumée. Mais en suivant les divers reportages, en regardant ces images terrifiantes, nous pouvons aussi pleurer pour une autre raison, essentielle !


Espaces de résonance pour une théologie qui fasse sens aujourd’hui

Les 6e Journées d'étude « La bonne vie – Résonances en théologie, dans l’Église et la société » avec Hartmut Rosa, Miroslav Volf et Wim Wenders (et bien d'autres) auront lieu du 12 au 15 juin 2019 à l'Université de Fribourg.


L’Église néo-apostolique obtient le statut d’hôte de l’AGCK du canton de Zurich

Lors de son assemblée des délégués du 9 avril 2019, la Communauté de travail des Églises chrétiennes dans le canton de Zurich (en allemand AGCK) a accordé le statut d’hôte à l’Église néo-apostolique.


50 ans de solidarité œcuménique

La campagne œcuménique de Carême souffle 50 bougies cette année. Portée par les œuvres d’entraide protestante et catholique romaine Pain pour le prochain et Action de Carême – en collaboration avec Être partenaires –, la campagne touche chaque année plus de deux millions de personnes en Suisse. Rencontre avec les directeurs de Pain pour le prochain, Bernard Du Pasquier et de l’Action de Carême, Bernd Nilles.


Un Temps pour la Création 2019 : goûter combien le Créateur est bon

Depuis le 3e rassemblement œcuménique européen à Sibiu en 2007, les Églises chrétiennes en Suisse recommandent de célébrer Un Temps pour la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre. Nous sommes invités cette année par oeco – Église et environnement à goûter combien le Créateur est bon.


L’Église néo-apostolique obtient le statut d’hôte de l’ACK en Allemagne

L'Église néo-apostolique obtiendra le statut de membre hôte de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Allemagne (ACK) lors de la prochaine Assemblée des membres, les 2 et 3 avril prochain à Hofgeismar. Les Églises membres de l'ACK ont donné leur accord à la majorité des deux tiers requise. Cette décision clôt une période de plusieurs années de réflexion et de dialogue.


1er mars 2019 : Journée mondiale de prière

En ce premier vendredi du mois de mars 2019, la Journée mondiale de prière (JMP) est préparée par des femmes slovènes qui nous proposent une liturgie portant le sujet « Venez, tout est prêt ».


Nous trouvons l’espérance dans les communautés chrétiennes qui pratiquent une hospitalité radicale

Message commun de la part des secrétaires généraux de la Conférence des Églises européennes et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019


Les engagements de la Fédération luthérienne mondiale pour un cheminement œcuménique

Le 16 janvier dernier, la Fédération luthérienne mondiale a présenté une nouvelle publication à Genève.


Daniel de Roche en interview

Depuis le 1er janvier 2019, le pasteur Daniel de Roche préside aux destinées de la CTEC Suisse. Il a été interviewé par le quotidien La Liberté dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.


« C’est plus comme avant » – Journée œcuménique de formation

Le Centre Catholique Romand de Formations en Église et l’Office protestant de la formation organisent le 15 mars 2019 à Lausanne une journée de formation destinée aux pasteur*e*s, diacres et agent*e*s pastoraux intitulée « C’est plus comme avant – Les recompositions du paysage ecclésial ».


Inde et Chine: augmentation alarmante des persécutions envers les chrétiens

Le 16 janvier 2019, l’œuvre d’entraide chrétienne Portes Ouvertes a publié son Index de persécution 2019 qui mesure l'évolution, l'étendue et l'intensité de la persécution des chrétiens dans le monde. De la Chine à l’Afrique sub-saharienne, les actes de violence envers les chrétiens et les destructions d’églises sont en nette augmentation.


Trois voix pour l’unité

Cet ouvrage, fruit d'une amitié, présente de manière polyphonique et symphonique les fondements de la vie chrétienne, le cœur de la vie des Églises et les sujets de dissension.


La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans

À l’occasion de la journée des droits humains le 10 décembre 2018, les trois Églises nationales et les Églises évangéliques de Suisse écoutent trois personnalités critiques, qui avaient chacune une vision bien à elle des droits humains.


Semaine de prière pour l’unité 2019

Les textes et la documentation pour la semaine de prière 2019 pour l'unité des chrétiens, préparés par un groupe de travail œcuménique d'Indonésie, sont disponibles.


Daniel de Roche élu président de la CTEC.CH

L’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) a élu le 19 septembre 2018 à Soleure le pasteur réformé Daniel de Roche à sa présidence. Daniel de Roche entre en fonction en janvier 2019 pour un mandat de deux ans.


Associations de jeunesse chrétiennes et sport : l’engagement politique porte ses fruits

Le Conseil fédéral renonce à retirer à une dizaine d’associations de jeunesse chrétiennes l’autorisation de réaliser des activités dans le cadre du programme Jeunesse + Sport (J+S) sous prétexte qu’elles mettent trop l’accent sur la transmission de la foi. La CTEC Suisse salue la décision de renoncer à ces dispositions discriminatoires.


Éminente visite œcuménique à Genève

En ce 21 juin 2018, le pape François rend visite au COE à Genève, à l’occasion du 70e anniversaire de cette institution clé de l’œcuménisme mondial.


Notre-Père – Nouvelle traduction de la sixième demande

Dorénavant, les fidèles demandent au Père «  Et ne nous laisse pas entrer en tentation  ». Cette nouvelle traduction est déjà en vigueur en France et dans d’autres pays francophones dans le monde.


Davos : l’action des Églises durant le WEF reçoit le label Oecumenica

La CTEC Suisse a remis le 22 janvier 2018 le label Oecumenica au projet « Schweigen und Beten » (faire silence et prier) de la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Davos (AKiD).


Das Oecumenica Label

Nationales Gütesiegel für beispielhafte ökumenische Arbeit

Das Oecumenica Label zeichnet beispielhafte ökumenische Projekte aus. Es wird vom Präsidium der AGCK Schweiz verliehen und zeigt, was gemeinsam möglich ist, damit die Ökumene in der Schweiz lebendig ist.