Saison de la Création

1er septembre – 4 octobre

Actuel

Bischof electus Frank Bangerter
27 mai 2024 
L'Église catholique-chrétienne a un nouvel évêque : Frank Bangerter
Le Synode national de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, qui siégeait à Aarau les 24 et 25 mai 2024 a choisi Frank Bangerter comme nouvel évêque. L’élu, âgé de 61 ans, s’est dit « tout simplement bouleversé » par cette élection et par la confiance qui lui a été ainsi accordée. Frank Bangerter succède à Harald Rein qui avait démissionné pour raison d’âge en automne dernier. L’ordination solennelle du nouvel évêque aura lieu le 14 septembre 2024 à Berne.
Fluechtlingsssonntag2024shutterstock
14 mai 2024 
Dimanche des réfugiés: appel des communautés religieuses
Le monde est secoué par des crises et des conflits. Les enfants en particulier, qui se voient privés de leur avenir, sont durement touchés. Quelle que soit leur origine, ils ont tous le droit de vivre leur enfance, de se savoir en sécurité et protégés. C’est ce que rappellent les trois Églises nationales et la Fédération suisse des communautés israélites à l’occasion du Dimanche et du Shabbat des réfugiés, les 15 et 16 juin 2024.
2_Ghana-2024-Hillert-20240416_AH1_7550
22 avril 2024 
Forum chrétien mondial à Accra «pour que le monde sache»
Du 16 au 20 avril 2024, plus de 200 chrétiennes et chrétiens du monde entier, délégués par leurs Églises, se sont retrouvés à Accra (Ghana) pour vivre un « Global Christian Forum ». Dans son homélie d'ouverture du Forum, à l'église Ridge d'Accra, la pasteure Lydia Neshangwe, présidente de la Conférence des Églises panafricaines, a souligné l'importance d'œuvrer aussi avec celles et ceux qui ne nous ressemblent pas toujours. En effet, « c'est le témoignage dont le monde a besoin », a-t-elle déclaré.
BildFR
18 avril 2024 
Saison de la Création 2024
Chaque année, entre le 1er septembre et le 4 octobre, les Églises célèbrent la Création et invitent les chrétiennes et les chrétiens à contribuer à préserver la richesse et la beauté de notre environnement. En cette année 2024, elles nous rappellent que la richesse de la vie animale et végétale – la biodiversité – est un don de Dieu. Or elle diminue à grande vitesse, en Suisse également. Oeco – Églises pour l'environnement propose un dossier varié d'animation à l'intention des paroisses (disponible dès juin).
Grabes- und Auferstehungskirche Jerusalem
25 mars 2024 
Une réflexion à l’occasion du Vendredi-Saint et de Pâques 2024
Depuis le 7 octobre 2023, les actes antisémites en Suisse (et partout dans le monde) connaissent une recrudescence inquiétante. Ce message à l'occasion du Vendredi-Saint et de Pâques 2024 rappelle les racines chrétienne de l'antisémitisme. Il est le fruit d’un dialogue entre membres de la Communauté de travail des Églises du canton de Berne (AKB) et de l’Amitié judéo-chrétienne Suisse, section bernoise. L'appel peut être signé par toute personne qui soutient son intention.
Frank Dieter Fischbach
18 mars 2024 
Frank Dieter Fischbach, nouveau secrétaire général de la KEK
Le pasteur Frank Dieter Fischbach a été nommé nouveau secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (KEK). Le pasteur Fischbach est membre de l'Église protestante en Allemagne. Il apporte à la KEK une vaste expérience dans les domaines de la théologie, des relations œcuméniques, de l'emploi et des questions sociales, ainsi que dans le dialogue entre les Églises et les institutions politiques européennes. M. Fischbach prendra ses fonctions au cours de l'été 2024.