Prière pour la paix en Ukraine

Actuel

WCC-Kyiv-Mykhailivska-Square-IvarsKupcis-03082022 - 20
3 mars 2023 
Le COE dénonce l’invasion de l’Ukraine, prie pour la paix et appelle à rendre des comptes
Un an jour pour jour après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le président du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, et le secrétaire général du COE, le pasteur Jerry Pillay, ont publié un message pour marquer ce jour avec une grande tristesse, dénoncer l’invasion et appeler à mettre un terme à cette guerre. Le COE invite à une prière mondiale le 22 mars prochain.
Ioan Sauca in Fribourg, 23.2.2023
2 mars 2023 
Ioan Sauca dresse un bilan des décennies passées
Le 23 février 2023, le Père Ioan Sauca, directeur de longue date de l’Institut œcuménique de Bossey, retraité depuis le début de l’année, tirait un bilan de son activité à Genève à l’invitation de Barbara Hallensleben, directrice de l’Institut œcuménique de Fribourg. Un vibrant hommage fut rendu à cet « œcuméniste corps et âme ». Des jeunes gens de Bossey, de Fribourg et de l’Abbaye d’Einsiedeln ont également remercié le « Père des étudiants » au cours de cette chaleureuse soirée.
Weltgebetstag
13 février 2023 
« Pîng-an ! Que la paix soit avec toi ! »
En 2023, c'est un groupe de femmes chrétiennes de l'île de Taiwan qui propose la liturgie de la Journée mondiale de prière, le 3 mars prochain. En se basant sur le thème « J’ai entendu parler de votre foi » tiré de la lettre de Paul à l’Eglise d’Ephèse (Eph 1,15), les femmes du comité taïwanais de la JMP ont réfléchi à la manière dont cette foi est vécue dans leur quotidien et devient visible pour les autres. Leurs « récits de foi » révèlent l’engagement désintéressé de nombreuses femmes pour leurs familles, pour les femmes socialement défavorisées, pour les personnes vulnérables et aussi pour l’environnement.
Bells Bild von Albrecht Fietz auf Pixabay
7 février 2023 
24 février 2023 : minute de silence et cloches
L’Union des villes suisses invite à participer à une minute de silence ainsi qu’à faire retentir les cloches des églises (glas) le matin du 24 février 2023. Les trois Églises nationales soutiennent cette action et recommandent à leurs paroisses de s’y associer si les communes concernées les sollicitent. Une telle action est simultanément menée dans plusieurs pays d’Europe.
img_Visual_Friedensgebet_F
24 décembre 2022 
Les Églises prient pour la paix en Ukraine: 24 février 2023
Les Églises suisses organisent sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) une célébration œcuménique de prière, une année jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine. La célébration a lieu à la collégiale de Berne le 24 février 2023 à 16 heures, en présence du président du Conseil national, Martin Candinas et des représentantes et représentants des communautés ukrainiennes en Suisse. Les paroisses et Églises sont invitées à organiser des manifestations comparables durant le week end du 24 février pour former dans toute la Suisse une communauté priante et solidaire. Les documents seront disponibles düs fin janvier.
Weihnachten 6. Januar 2013 in Betlehem
12 décembre 2022 
Message de Noël 2022 du COE
Le message de joie du premier Noël indique que l’amour de Dieu en Christ est destiné à toutes les personnes, à toute la Création. Lors de la nuit qui a vu Jésus naître, un ange apparut aux bergers qui vivaient aux champs et surveillaient leur troupeau. Les bergers furent saisis d’une grande crainte. L’ange leur dit alors « Soyez sans crainte! » et ajouta « car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : il vous est né un sauveur. »
YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video