Prix Oecumenica

Deuxième édition en 2024 du prix Oecumenica de la CTEC Suisse

L’Église et l’œcuménisme se vivent au plan local ou cantonal. Avec son « Prix Oecumenica », la CTEC Suisse souhaite distinguer des personnes et des projets ou des initiatives donnant une image vivante et pleine de contrastes de l’œcuménisme. Le prix est doté de 1 000 francs.

Diverses formes de collaboration œcuménique ont fait leurs preuves. « Que tous soient un, [] afin que le monde croie … » selon Jean 17, 21 appelle chacune et chacun à ne pas se résigner aux divisions, mais à continuer à œuvrer à l’unité chrétienne. La Charte œcuménique européenne publiée en 2001 et signée par de nombreuses Églises d’Europe (et de Suisse, en 2005) est ainsi concrétisée. Car les impulsions qu’elle donne sont toujours source d’inspiration pour le mouvement œcuménique, en Suisse également.

Flyer 2024 à télécharger

Délai de participation : 30 juin 2024

Les personnes, projets ou initiatives primés témoignent de la vitalité de l’œcuménisme.

Les personnes, groupes, associations ou communautés sont invités à soumettre leur candidature (ou celle d’un tiers) ou à proposer un projet. Le prix distingue des personnes ou des projets :

  • ancrés en Suisse ;
  • fidèles à l’esprit de la Charte œcuménique européenne ;
  • intégrant des expériences de foi variées et
  • favorisant la diversité spirituelle et théologique.

Le jury

Les cinq membres du jury œcuménique se réjouissent de recevoir de nombreuses propositions.

Emma van Dorp

Théologienne réformée. Emma van Dorp a étudié la théologie à l’université de Genève entre 2014 et 2019, avec un semestre à Münster/D. Elle a ensuite obtenu un Master in Advanced Studies à l’Institut œcuménique de Bossey et effectué un stage à la commission Foi & Constitution du Conseil œcuménique des Églises. Elle est actuellement doctorante à Genève ; sa recherche vise à réaffirmer la foi communautaire dans la tradition réformée. Une redécouverte à travers une étude de l’ecclésiologie de la Réformation et de l’ecclésiologie du mouvement œcuménique contemporain.

Georgiana Huian

Georgiana Huian a étudié la philosophie à Bucarest/RO et à Tübingen/D. Elle est titulaire d’un master en théologie. Elle a également un master en études européennes (Katholieke Universiteit Leuven) et en théologie orthodoxe (Université de Bucarest). Elle a obtenu son doctorat à la Sorbonne à Paris et à Bucarest. Depuis septembre 2018, elle est professeure assistante de théologie systématique et d’œcuménisme à l’Institut de théologie catholique-chrétienne de la faculté de théologie de Berne. Son curriculum vitae et les diverses spécialisations de ses études (Bucarest, Louvain, Oxford, Paris et Tübingen) font de Georgiana Huian une théologienne foncièrement œcuménique.

Daniel Imboden

Daniel Imboden dirige l’Armée du Salut Suisse en tant que CEO depuis juin 2022. Il est diplômé en théologie pratique (UNISA) et a obtenu un diplôme de directeur de home à Lucerne. Son parcours professionnel est riche et varié : direction d’un foyer pour enfants de l’Armée du Salut, de la communauté de Winterthour, direction de la formation pour les officiers, responsable des ressources humaines. Il est donc un fin connaisseur du travail de terrain. Il est membre du jury parce qu’une foi engagée est importante pour lui et parce qu’il veut encourager la collaboration entre chrétiennes et chrétiens.

Christoph Knoch

Christoph Knoch est à la retraite depuis février 2022. Il était pasteur dans une paroisse réformée près de Berne, avec un accent particulier sur les relations publiques et l’œcuménisme. Il est engagé depuis des années dans le dialogue judéo-chrétien et interreligieux (membre du comité d’IRAS-COTIS). Après des études à Tübingen/D, Jérusalem et Berne, il a été pasteur du premier centre œcuménique de Suisse à Langendorf SO de 1986 à 2002. Il préside depuis de nombreuses années l’AKB (Communauté de travail des Églises dans le canton de Berne) et représente depuis 2018 l’Église évangélique réformée de Suisse au sein du présidium (organe exécutif) de la CTEC.CH.

Pierre-Yves Maillard, président du jury

Pierre-Yves Maillard est vicaire général du diocèse de Sion avec une responsabilité plus spécifique pour la partie francophone du diocèse. Il a étudié la théologie à l’université de Fribourg, études suivies d’un doctorat en théologie dogmatique. Il a été ordonné prêtre en 1996. En plus de ses responsabilités en Valais, il exerce différents mandats pour son Église au plan romand et suisse. Ainsi, il est l’un des deux représentants de l’Église catholique romaine au présidium (organe exécutif) de la CTEC Suisse qu’il préside au nom de la Conférence des évêques en 2023 et 2024. Valaisan, il a découvert avec intérêt la diversité de l’oecuménisme en s’engageant à la CTEC.CH et au forum chrétien de Leysin, en 2021, un projet qu’il a encouragé dès le début.

Formulaire de participation (délai : 30.6.2024)

Je participe/je propose la personne ou le projet suivant :


Renseignement

La secrétaire générale de la CTEC.CH est à votre disposition pour tout renseignement.

Mail
Tél.: 031 370 25 01

Le recours à la voie juridique est exclus.