Prière pour la paix du 24 février – Rétrospective

Les Églises suisses ont organisé sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse une prière œcuménique le 24 février 2023, un an jour pour jour après l’invasion russe en Ukraine. Étaient conviées, en plus de Martin Candinas, président du Conseil national, des représentantes et représentants des communautés ukrainiennes et toutes les personnes qui aspirent à la paix.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

La pasch da Diu ei cun nus tuts

Après un appel à la paix en cinq langues, Rosa Grädel, pasteure de la paroisse de la collégiale de Berne souhaita la bienvenue aux plus de 500 participantes et participants qui trouvèrent le chemin de cette célébration malgré le carnaval des enfants qui battait son plein sur la place devant l’église. L’abbé Pierre-Yves Maillard, président de la CTEC Suisse rappelle que les organisateurs avaient souhaité que ce moment de recueillement, une année jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, soit le plus largement ouvert à toute personne animée par un désir de paix. « Nous avons décidé de nous tenir à l’écart de toute approche partisane et de toute dimension politique. Nous voulons seulement prier pour la paix [et] pour toutes les victimes et toutes les personnes qui souffrent de la guerre, en Ukraine, en Russie, ailleurs dans le monde. » « Nous croyons que le désir de paix est la seule attitude où il est possible de vivre et d’espérer. Parce que nous savons que la paix est la seule attitude vivable dans ce monde. »

Martin Candinas qui préside cette année le Conseil national, adresse quelques mots à l’assemblée : « Notre [de la Suisse] histoire est une histoire de paix et de prospérité. Je ne le dis pas avec fierté, mais avec une infinie gratitude et une grande humilité. C’est avec la même humilité que je m’adresse aujourd’hui, au nom de l’Assemblée fédérale, à toutes les personnes qui souffrent des conséquences de la guerre, aux familles qui pleurent la perte de proches, à celles et ceux qui passent des nuits blanches dans l’inquiétude et la peur, qui sont marqués par la violence. Nous partageons votre douleur. Nous qui sommes depuis si longtemps épargnés par les guerres, nous ne pouvons qu’imaginer l’ampleur de votre souffrance. C’est pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui ici, dans la Collégiale de Berne. Nous voulons réaffirmer notre solidarité et vous dire que vous n’êtes pas seuls ! »

Il dirigera nos pas sur le chemin de la paix (Luc 1,79) !

Aujourd’hui, le don de la paix paraît de plus en plus compromis tant la situation de guerre s’installe durablement en Ukraine, comme dans bien d’autres régions de conflits « oubliés ». Les espoirs de paix s’éloignent, le nombre des victimes croît de jour en jour. Et plus la guerre dure, plus il est clair qu’il en faudra beaucoup pour guérir, pour reconstruire en Ukraine ce qui est aujourd’hui brisé et détruit par la guerre. Pas seulement quand les armes se seront tues, mais maintenant déjà : nous avons besoin de faiseuses et de faiseurs de paix. Nous voulons être à leurs côtés, veiller et prier avec eux. Ce qui unit les chrétiennes et les chrétiens est la foi en Jésus-Christ, le Prince de la Paix que Dieu a donné au monde. Son chemin indique la voie à suivre. La pasteure Rita Famos, présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse, affirme dans sa méditation du jour sa conviction que la prière pour la paix ne restera pas sans effet « car la prière soude la communauté, nourrit la foi et mène à l’action. Encore et encore. Pour que nous ne nous lassions pas de nous engager à la suite du Christ pour un monde plus pacifique – jusqu’à son retour », rappelle la pasteure Rita Famos, présidente du Conseil de l’EERS (texte).

 

La justice et la paix s'embrassent

La lecture du psaume 85 à deux voix, avec l’assistance – supplique rédigée il y a près de 3 000 ans – résonne de manière étrangement moderne en ce 24 février, après une année de guerre à nos portes. Le psalmiste traduit parfaitement notre espérance et notre aspiration à la justice et à la paix : « Oui, son [Dieu] aide est toute proche pour ceux qui reconnaissent son autorité. Sa présence glorieuse habitera bientôt notre pays. La bonté et la vérité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent. La vérité germe de la terre, la justice descend des cieux. » (Ps 85, 10-12)

Le pasteur Jean-Claude Ziehli, président de l’association Alliance et Réseau évangéliques suisses emmène l’assemblée dans la prière d’intercession qui constitue le cœur de cette célébration : « Nous souhaitons que ta paix grandisse dans ce monde, et nous échouons toujours à lui ouvrir nos espaces. Avec tous les messagers de la paix, au milieu de notre impuissance et de notre tristesse, nous prions : donne-nous ta paix ! » (voir la vidéo, les textes des intercessions peuvent être téléchargés en plusieurs langues, cf colonne de droite).

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

La célébration s’achève avec le chant « Dona nobis pacem » entonné par toute l’assemblée sous la conduite de l’ensemble vocal du séminaire théologique St. Chrischona dirigé par Susanne Hagen et la bénédiction. Mais la prière pour la paix ne se termine pas. Elle doit nous accompagner, de retour chez nous, chaque jour.

Galerie de photos

Communication

Prière d'intercession (vidéo)

Autres prières

Ressources

Déroulement (pdf)
Introduction (pdf)
Méditation du jour de Rita Famos (pdf)
Liturgie domestique (familles, groupes de prière) (pdf)

Chants

Dans nos obscurités (Taizé) (pdf)
Ô toi l’au-delà de tout (Taizé) (pdf)
Mon âme se repose en paix (Taizé) (pdf)
Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour (pdf)
Kyrie eleison, tradition ukrainienne (RG 195) (pdf)
Dona nobis pacem (pdf)

Italiano

Una preghiera per la pace in Ucraina (pdf)
Intercessione (pdf)
Vieni Spirito della Pace, preghiera in 11 lingue (tra cui l’ucraino) (pdf)
Parola del giorno: impulso (pdf)
Svolgimento Preghiera 24.2 (pdf)

English

Let us pray for peace (pdf)

Légendes | Christian Merz, photographe

De gauche à droite, par rangée :
– P. Nazar Zatorskyy
– Entrée des célébrants
– Martin Candinas, président du Conseil national
– Mgr Joseph Maria
– Les couleurs de la paix
La terre dans la croix de bois symbolise le tombeau, la lumière la résurrection
– « Que l’Éternel te bénisse » (de g. à d.  Jean-Luc Ziehli, Rita Famos, Joseph Bonnemain)
– Ambiance de recueillement
– Abbé Pierre-Yves Maillard, président de la CTEC Suisse
– Ensemble vocal du Séminaire théologique St. Chrischona sous la direction de Susanne Hagen (tout à gauche)