Campagne œcuménique 2024 : « moins, c’est plus »
La campagne œcuménique de cette année clôt un cycle de quatre ans consacré aux questions de justice climatique ; elle nous invite à réduire de manière significative, par tous les moyens à notre disposition, nos émissions de CO2. La campagne est organisée par les œuvres d’entraide chrétiennes Action de Carême, EPER et Être partenaires. Elle se déroule pendant toute la durée du Carême, cette année du mercredi des Cendres, 14 février, au dimanche de Pâques, 31 mars 2024. Son slogan : « moins, c’est plus », car tous les gestes comptent.
Les conditions de vie de millions de personnes dans le Sud sont de plus en plus précaires, car les sécheresses prolongées détruisent les récoltes et forcent les gens à quitter leur région. Ce n’est qu’un exemple des conséquences dévastatrices des changements climatiques. Les pays qui y ont le plus contribué doivent enfin prendre leurs responsabilités.
Prouvons nous à nous-mêmes, à nos semblables et à notre environnement que nous voulons et pouvons apporter notre contribution. Le slogan de la campagne convient parfaitement à la période du Carême : « Moins, c’est plus ». Les œuvres chrétiennes Action de Carême, EPER et Être partenaires invitent à prendre conscience des abus et à agir dans le respect du climat, car chaque geste compte.
La Campagne se déroule durant le temps liturgique du Carême (cette année: du Mercredi des Cendres 14 février au dimanche de Pâques, 31 mars). Cela fait maintenant 55 ans que les œuvres d’entraide des trois Églises nationales poursuivent ce projet annuel de collaboration œcuménique.