Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : 18 – 25 janvier

Une fois par année au moins, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier se remémorent la prière de Jésus à ses disciples :
« que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17,21).

2023: Minnesota Council of Churches

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice »

Ésaie 1,17

Lecture biblique dans une église baptiste, image symbolique © FatCamera sur iStock

Le groupe de travail désigné par le Conseil des Églises du Minnesota a choisi un verset du premier chapitre du prophète Ésaïe comme texte central de la Semaine de prière pour l’unité de janvier 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve » (1,17).

À l’époque d’Ésaïe, en Judée, les riches étaient considérés comme bons et bénis de Dieu, tandis que les pauvres, qui ne pouvaient pas offrir de sacrifices, étaient considérés comme mauvais et maudits de Dieu. Notre monde actuel reflète à bien des égards les défis de la division qu’Ésaïe a affrontés au cours de sa prédication. Or, Dieu exige de nous, toutes et tous, droiture et justice, en tout temps et dans tous les domaines de la vie.

La justice, la droiture et l’unité proviennent de l’amour profond de Dieu pour chacune et chacun d’entre nous. Elles sont au cœur-même de l’essence divine et de la manière dont le Seigneur attend que nous nous comportions à l’égard d’autrui. La volonté divine – créer une humanité nouvelle « de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Apocalypse 7,9) – nous appelle à la paix et à l’unité que Dieu veut pour la Création, dès le premier jour.

L’histoire montre que les chrétiens, au lieu de reconnaître la dignité de chaque être humain, ont trop souvent été impliqués dans des structures de péché telles que l’esclavage, la colonisation, le racisme et l’apartheid, qui ont permis de priver les autres de leur dignité sous le prétexte fallacieux de la « race » (la notion est dépourvue de tout fondement biologique, c’est une construction sociale). De même, les Églises n’ont pas reconnu la dignité de tous les baptisés et ont souvent tirer profit des discriminations. Aujourd’hui, la séparation et l’oppression continuent d’être manifestes lorsqu’un seul groupe ou une seule classe sociale se voit accorder des privilèges par rapport aux autres. Dans le texte biblique choisi pour la Semaine de prière pour l’unité, le prophète Esaïe nous enseigne comment guérir de ces maux.

Le Minnesota Council of Churches (MCC) compte 27 membres qui ont des communautés dans cet État des États-Unis. Les priorités thématiques du MCC portent aujourd’hui sur l’intégration des réfugiés, les relations avec les autres religions et les questions de justice sociale et raciale.

Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent en janvier une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910. Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration. En 2022, c’est au tour du Conseil des Églises du Minnesota (Minnesota Council of Churches).

Documentation 2023

SUGGESTION DE COLLECTE

Projet de la Société biblique suisse pour amener des bibles et de l’aide en Ukraine

Liens

Semaine de prière universelle du Réseau évangélique

Du au 15 janvier 2023 se déroule la Semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique sur le thème de la joie … une joie profonde appelée à être communiquée. Le Réseau évangélique suisse et la CTEC vous propose une prière commune pour témoigner de notre aspiration à l’unité durant ces deux semaines de prière.

 


Prière à télécharger
Lien vers la Semaine universelle de prière