Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : 18 – 25 janvier
Une fois par année au moins, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier se remémorent la prière de Jésus à ses disciples :
« que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17,21).
2025 | 1700 ans du concile de Nicée
« Crois-tu cela ? » (Jean 11,26)
Le fil conducteur de la documentation 2025 est tiré du dialogue entre Jésus et Marthe rapporté par l’évangéliste Jean. Lorsque Jésus visite la maison de Marthe et de Marie après la mort de leur frère Lazare, il affirme : « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » Après cette déclaration étonnante, Jésus confronte Marthe avec une question très directe et profondément personnelle : « Crois-tu cela ? »
2025 marque le 1 700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui s’est tenu en 325 à Nicée, dans la région de Constantinople, en Turquie actuelle. Au cours des décennies qui précédèrent le concile, des divergences d’opinion étaient apparues ; elles débouchèrent parfois sur de graves conflits au sein du christianisme. Ces différends portaient sur des questions aussi diverses que la nature du Christ relatif au Père, la question d’une date unique pour célébrer Pâques et son rapport avec la Pâque juive ou l’opposition à des opinions théologiques considérées comme hérétiques. Se posait également la question de savoir comment réintégrer les croyants ayant abandonné la foi au cours des persécutions des années précédentes.
Le concile a été convoqué par l’empereur Constantin. Selon la tradition, 318 pères y ont participé, la plupart d’entre eux venant d’Orient. Ils y ont défini les fondements essentiels sur lesquels édifier des communautés locales se reconnaissant comme Églises sœurs, chacune respectant la diversité de l’autre. Le texte de la confession de foi – le Credo — a été révisé au Concile de Constantinople en 381 pour aboutir à la version que les Églises reconnaissent aujourd’hui comme le Credo de Nicée-Constantinople (souvent appelé simplement Credo de Nicée).
La commémoration du concile de Nicée offre une occasion unique de réfléchir et de célébrer la foi des chrétiennes et des chrétiens telle qu’elle s’exprime dans ce texte essentiel. La Semaine de prière 2025 invite à puiser dans cet héritage commun et à s’immerger plus intensément dans la foi partagée par toute la chrétienté.
Les textes de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 ont été préparés par les frères et sœurs de la Communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.
Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent en janvier une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910. Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration. En 2025, c’est la Communauté monastique de Bose, en Italie, qui a préparé la documentation.
Documentation | 2025
À télécharger sur le site d’Unité chrétienne
Chants pour l’unité des chrétiens
SUGGESTION DE COLLECTE | 2025
Projet de l’Action de Carême (pdf) | pour la population rurale en Haïti
Le projet est également proposé en Suisse alémanique dans le cadre de la Semaine de prière 2025.
Liens
Semaine de prière universelle du Réseau évangélique
Du 12 au 19 janvier 2025 se déroule la Semaine universelle de prière de l’Alliance évangélique sur le thème de l’espérance. Le Réseau évangélique suisse et la CTEC vous propose une prière commune pour témoigner de notre aspiration à l’unité durant ces deux semaines de prière.
Prière à télécharger
Lien vers la Semaine universelle de prière
12