Actuel

Journée des droits humains : les Églises appellent à « faire de la place »

À l’occasion de la journée internationale des droits humains, les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne et évangélique reformée de Suisse appellent à davantage d’humanité face aux personnes en détresse. Le texte « Faire de la place » suscite et nourrit la réflexion sur la promesse divine d’une vie en abondance et sur l’idée d’une seule et unique famille humaine. Le dossier « Érythrée : un pays sans matins » et une pétition conçus par l'ACAT Suisse complètent la campagne du 10 décembre 2019.


« La prière crée l’ordre du monde »

À l'occasion de l'ouverture de la nouvelle législature de l'Assemblée fédérale, une célébration œcuménique était organisée lundi 2 décembre dernier pour les parlementaires fédéraux, leurs proches et leurs ami*e*s. Organisée par la CTEC.CH, elle a attiré une centaine de personnes à la collégiale de Berne.


Le Danois Jørgen Skov Sørensen devient secrétaire général de la KEK

Le comité de la Conférence des Églises européennes (KEK) a annoncé la nomination de Jørgen Skov Sørensen (55 ans) comme nouveau secrétaire général. Selon le communiqué, le Danois prendra ses fonctions en janvier 2020 ; il arrive à la KEK avec une vaste expérience en théologie, mission, œcuménisme, leadership, communication et gestion.


La Fédération des Églises protestantes de Suisse dit oui au mariage civil pour tous

L’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), réunie les 4 et 5 novembre dernier à Berne, soutient l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Elle reste ainsi fidèle au principe protestant qui veut que le mariage civil constitue le prérequis à la célébration religieuse.


Le mouvement « Ensemble pour l’Europe »
fête ses 20 ans

Venant de 23 pays européens et de 55 différentes communautés, les amis d’« Ensemble pour l’Europe » se sont réunis du 7 au 8 novembre 2019 à Ottmaring, en Bavière, Le samedi 9 novembre, jour de la commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin, quelque 300 personnes ont rempli l’hôtel de ville d’Augsbourg, pour marquer les 20 ans de ce « mouvement de mouvements ». Un retour à la source pour un nouvel élan de réconciliation en Europe !


Célébration œcuménique en ouverture de la législature des Chambres fédérales

Comme tous les quatre ans à la suite des élections fédérales, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) organise pour les parlementaires et leurs proches une célébration œcuménique à la collégiale de la Berne. La célébration est préparée par les représentants des Églises au sein de la CTEC.CH. Elle est publique, rendez-vous donc lundi 2 décembre à la collégiale de Berne.


Fameux naufrage à Malte … (Semaine de prière pour l’unité 2020)

Les supports thématiques pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 ont été élaborés par les Églises de Malte. Le choix de Malte pour 2020 revêt une signification particulière, car ces dernières années, cette île de la Méditerranée est devenue une destination et une zone de transit majeure pour les migrantes et les migrants en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.


2021 : année de l’œcuménisme

La Communauté de travail des Églises chrétiennes (ACK) en Allemagne a abordé plusieurs thèmes d'actualité et d'intérêt sociétal lors de son assemblée plénière de septembre 2019. Les membres de l'ACK se sont spontanément prononcés en faveur d'une devise commune pour tous les événements œcuméniques de l'année 2021 : « 2021 : année de l’œcuménisme ». En Suisse aussi, 2021 pourrait être célébrée comme année de l'œcuménisme.


La Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification a 20 ans

II y a 20 ans, le 31 octobre 1999, Journée de la Réformation, la Fédération luthérienne mondiale et l'Église catholique romaine signaient la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification à Augsbourg, en Allemagne. Une page marquante dans l'histoire de l’œcuménisme!


« La société a des attentes envers les Églises »

Lors d'une conférence le 24 septembre 2019, Jacqueline Fehr, conseillère d'État zurichoise, a souligné l'importance des communautés religieuses pour l’État et pour la société. Elle a également présenté les sept principes directeurs que s’est donné le canton de Zurich pour aménager ses relations avec les Églises qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance de droit public.