Actuel

Appel des Églises et des communautés juives pour le dimanche et le chabbat des réfugiés

Les trois Églises nationales et les communautés juives lancent chaque année un appel commun à l’occasion du chabbat et du dimanche des réfugiés, les 20 et 21 juin 2020. Cette année, l’appel est lancé aux politiciennes et aux politiciens ainsi qu’au législateur : les mesures recommandées par le HCR pour combler les graves lacunes en matière de protection des enfants réfugiés doivent être respectées et mises en œuvre. Évitons de laisser advenir une génération perdue!


La Pentecôte, événement de communication – Message de l’Église méthodiste

Patrick Streiff, évêque de l’Église évangélique méthodiste dont le territoire épiscopal comprend également la Suisse nous adresse un message de Pentecôte par vidéo. Il évoque bien sûr cet événement crucial, véritable « fête de la communication ». Communication au sens courant du terme …


Reprise des célébrations religieuses dès le 28 mai

Messes et cultes sont à nouveau autorisés à partir du 28 mai, malgré l’interdiction en vigueur depuis la mi-mars des rassemblements de plus de cinq personnes. Cette autorisation est couplée au respect des conditions émises par l’Office fédéral de la santé publique dans son plan cadre de protection pour les célébrations religieuses.


« Réparer la maison de Dieu », nouvelle parution pour celles et ceux qui ont l’œcuménisme à cœur

L’auteur de l'ouvrage « Réparer la maison de Dieu » qui paraît prochainement part du désarroi et de l’indignation de nombreux chrétiennes et chrétiens devant les infidélités et les divisions de leurs Églises. Pour dépasser cette indignation, il propose de redynamiser ce qui fait le ciment de l’Église du Christ, la communion. Car seule la communion est à même d’en faire une fraternité en Christ. Un effort de vérité est indispensable.


Plénitude de l’Esprit et joie de la vie

On associe la Pentecôte à l’anniversaire de l’Église chrétienne et à la descente de l’Esprit saint. La Pentecôte advient 50 jours après la Résurrection du Christ, accomplissant la promesse du Seigneur aux disciples : il leur enverra le Consolateur et l’Esprit de vérité après son ascension au Ciel. Vérité et consolation : en ces temps de crise, nous en avons probablement besoin plus que jamais. La fête de la Pentecôte, cette année, revêt donc pour toute la chrétienté et pour les Églises de Suisse une dimension et une profondeur toutes particulières.


Un Temps pour la Création 2020 : « Dieu vit que cela était bon » !

Les mesures de lutte contre la pandémie commencent à s’assouplir, et il est stimulant d’imaginer un retour peut-être pas encore à la normale, mais au moins à une certaine forme de normalité, en faisant des projets, par exemple pour l’automne : chaque année, la CTEC Suisse a la plaisir de vous recommander l’action Un Temps pour la Création d’oeco qui se déroule du 1er septembre au 4 octobre.


À quand la reprise des célébrations religieuses ? – Plan de protection

Le 27 mai prochain, le Conseil fédéral devrait décider d’éventuelles mesures d’assouplissement de l’interdiction de tout rassemblement de plus de cinq personnes actuellement en vigueur. Cela ouvre, pour les Églises la perspective de pouvoir peut-être célébrer à nouveau des messes et des cultes à partir du 8 juin. Tout ne sera toutefois pas comme avant : comme pour toute manifestation publique, les organisateurs devront mettre en œuvre un plan de protection qui garantisse la santé aussi bien des célébrants que des participantes et participants. Les Églises prennent à cœur d’éviter une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.


Vers Pâques « autrement »… un passage obligé, et prometteur ?

« Qu’aurons-nous appris, dans quelques semaines, de cette période inédite d’un vivre ensemble à distance, mais si intense ? ». Telle est la question que la plateforme institutionnelle interreligieuse du canton de Vaud nous pose à tous.


Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Alors que des personnes, des familles et des communautés entières sont touchées par la crise du COVID-19 en Europe et dans le reste du monde, le pasteur Christian Krieger and son Éminence le cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, respectivement présidents de la Conférence des Églises européennes (CEC) et de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) partagent, dans un message commun, l’espérance de la résurrection avec les chrétiennes et els chrétiens d’Europe.


C’est le moment de toucher le cœur de chacune et chacun

Le 26 mars, les responsables des organisations œcuméniques mondiales ont publié une déclaration commune en cette période de pandémie de coronavirus. Elles et ils affirment que « le temps d'un christianisme pastoral, prophétique et pratique est venu ».