Membres

La CTEC Suisse compte actuellement 13 Églises et associations ecclésiales membres. Les membres de la CTEC.CH sont actifs au plan national et reprennent les engagements de la Charte œcuménique européenne à leur compte. Ils sont représentés au présidium (organe exécutif) et envoient des délégué*es avec droit de vote à l’assemblée plénière. Trois autres Églises, respectivement associations ecclésiales, ont le statut d’observateur. Elles ne sont pas représentées au présidium ; elles envoient à l’assemblée plénière un ou une délégué*e sans droit de vote mais avec un droit de proposition. 

 

MEMBRES

Armée du Salut en Suisse
Armée du Salut en Suisse
L'Armée du Salut est une Église évangélique. Elle se considère comme un mouvement international faisant partie de l'Église universelle du Christ.
Église anglicane<br>en Suisse
Église anglicane
en Suisse
The Archdeaconry of Switzerland is part of the Church of England's Diocese in Europe.
Église catholique romaine<br>en Suisse
Église catholique romaine
en Suisse
L'Église catholique romaine de Suisse est représentée au sein de la CTEC.CH par la Conférence des évêques suisses.
Église catholique-chrétienne de la Suisse
Église catholique-chrétienne de la Suisse
Nous sommes ouvertes et ouverts à la communion avec tous les chrétiens, lors de l'eucharistie également. Nous sommes pour l'unité dans la diversité. Nous sommes en pleine communion avec l'Église anglicane. Nous sommes co-fondateurs du Conseil œcuménique des Églises et de la CTEC Suisse.
Église évangélique réformée de Suisse EERS
Église évangélique réformée de Suisse EERS
L'Église évangélique réformée de Suisse est la communion de 25 Églises suisses, dans le sens de la Concorde de Leuenberg. Elle compte près de deux millions de membres.
Église évangélique<br>méthodiste
Église évangélique
méthodiste
L’Église évangélique méthodiste fait partie du paysage ecclésial suisse depuis 150 ans. Elle regroupe 112 paroisses et près de 10 000 membres et amis.
Église néo-apostolique<br>de Suisse
Église néo-apostolique
de Suisse
Les racines de l’Église néo-apostolique remontent au début du XIXe siècle. Le retour proche de Jésus-Christ sur terre constituait un élément central des convictions des croyants qui se préparaient à cet événement.
Église orthodoxe roumaine en Suisse
Église orthodoxe roumaine en Suisse
Les paroisses suisses romandes relèvent de l’autorité de la métropolie orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, archevêché d’Europe occidentale.
Église orthodoxe serbe en Suisse
Église orthodoxe serbe en Suisse
Paroisses à Chancy, Bâle, Belp, Lucerne, St-Gall, Soleure, Bellinzona, Sierre, Lausanne et Zurich
Fédération alémanique des congrégations baptistes
Fédération alémanique des congrégations baptistes
Les baptistes sont dans la mouvance protestante mais la fédération des congrégations baptistes alémaniques est plus proche des réformés que des luthériens. Les communautés sont indépendantes et peuvent avoir un profil et un caractère propres. Leur point commun et fondateur : la Bible constitue la référence dans la vie et dans la foi des baptistes.
Fédération d’Églises<br>luthériennes BELK
Fédération d’Églises
luthériennes BELK
La Fédération d’Églises luthériennes en Suisse et au Liechtenstein est constituée de six Églises, à Bâle, Berne, Genève (germanophone et anglophone), Zurich et Vaduz.
Patriarcat œcuménique
Patriarcat œcuménique
Depuis 1982, le territoire suisse constitue une éparchie et métropolie propre, l’archevêché de Suisse, avec juridiction canonique sur la Confédération helvétique et la Principauté du Liechtenstein. Le 10 juillet 2018, le Saint Synode du Patriarcat œcuménique a élu le révérend archimandrite Maxime Pothos métropolite de Suisse. Il assure son ministère sur les paroisses orthodoxes grecques francophones de Suisse.

Observateurs

Associaition faîtière<br>SEA – RES
Associaition faîtière
SEA – RES
L’Alliance évangélique, en Suisse alémanique, et le Réseau évangélique, en Suisse romande, ont fondé une association faîtière qui traite de thématiques nationales intéressant les deux institutions. Avec ses deux branches régionales, la faîtière SEA – RES représente quelque 250 000 chrétiennes et chrétiens en Suisse qui se reconnaissent dans la mouvance évangélique, avec une vision positive du monde et de la vie, puisque Dieu qui aime le monde a son avenir dans sa main.
Église Adventiste du Septième jour
Église Adventiste du Septième jour
Dès la création, l’Éternel a mis le septième jour à part pour permettre à l’homme de se reposer, de communier plus intensément avec lui et de consacrer du temps à ses semblables. Ainsi, en respectant le repos du jour béni par Dieu – le samedi – les adventistes honorent le Créateur.
VFG – Freikirchen
VFG - Freikirchen
VFG – Freikirchen Schweiz est une association ecclésiale alémanique qui regroupe 20 mouvements et Églises évangéliques libres avec 750 communautés ou paroisses locales et leurs œuvres diaconales. Le VFG représente les intérêts des Églises libres.