Points forts

En bref, la CTEC.CH a pour mission de promouvoir le dialogue entre les Églises.

Le dialogue se produit au sein des organes mais aussi dans le cadre de projets ou des points forts thématiques :

dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, projet de dimension internationale  ancré dans les paroisses depuis des années ; il nous rappelle que l’unité des chrétiens n’est pas encore réalisée ;

avec des impulsions concernant les droits humains dans une optique chrétienne ;

 dans le cadre de la reconnaissance mutuelle du baptême, signée aujourd’hui par sept de nos Églises membres ; ou encore

dans le cadre de la commission de dialogue avec l’Église néo-apostolique, dont les travaux ont débouché sur l’adhésion de cette dernière à la CTEC.CH, en juin 2022.

Un « Global Christian Forum » est en préparation pour la Suisse alémanique, après le succès du Forum chrétien romand de 2021, coorganisé par la CTEC.CH. Les Églises et associations ecclésiales qui ne sont pas membres seront invitées à y participer.

La CTEC.CH soutient des projets récurrents de tiers qui sont réalisés dans l’esprit de la Charte œcuménique européenne, par exemple la Saison de la Création d’œco – Églises pour l’environnement (en Suisse) ou la Journée mondiale de prière (des femmes).

© Andrii Podilnyk

En 2008, la CTEC.CH avait lancé le label Oecumenica, destinés à encourager des projets ou initiatives exemplaires au plan régional ou local. Le projet s’est arrêté en 2022. Un prix sera mis au concours dès 2023.