Forum chrétien mondial à Accra «pour que le monde sache»

International

Du 16 au 20 avril 2024, plus de 200 chrétiennes et chrétiens du monde entier, délégués par leurs Églises, se sont retrouvés à Accra (Ghana) pour vivre un forum dans la ligne établie il y a près de vingt ans par le COE, l’Alliance évangélique mondiale, la Fédération mondiale des Églises pentecôtistes et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Dans son homélie d’ouverture du Forum, à l’église Ridge d’Accra, la pasteure Lydia Neshangwe, présidente de la Conférence des Églises panafricaines, a souligné l’importance d’œuvrer aussi avec celles et ceux qui ne nous ressemblent pas toujours. En effet, « c’est le témoignage dont le monde a besoin », a-t-elle déclaré.

« Nous ne travaillons pas avec des personnes différentes, qui peuvent même nous sembler incompatibles au premier abord parce que c’est facile, mais pour que, justement, le monde sache. » (d’après Jean 17,21)
Lydia Neshangwe

Au cours du forum d’Accra, les participants ont exploré, à travers une série de fils rouges quotidiens, ce que signifie aujourd’hui pour les chrétiennes et les chrétiens du monde entier être un en Dieu, brisés dans notre humanité, guéris par le Christ et envoyés par Dieu.

Le pape François n’a pas manqué d’adresser un message aux participantes et participants du Forum d’Accra. L’unité est un élément indispensable pour embrasser la vision du Royaume de Dieu. Il existe donc un lien intrinsèque entre œcuménisme et mission chrétienne. Tout au long de son histoire, le Forum chrétien mondial a contribué de manière significative à la promotion de ce lien en offrant un espace dans lequel les membres, en particulier ceux des différentes expressions historiques de la foi chrétienne, grandissent dans le respect mutuel et dans la fraternité en se rencontrant les uns les autres en Christ.

Des rassemblements régionaux, suivant l’idée directrice du Global Christian Forum, sont régulièrement organisés, par exemple, plus près de chez nous, à Lyon/F (2018) pour les « francophones » ou, à Leysin/VD (2021) pour les chrétiennes et les chrétiens de Suisse romande, ou bientôt à Bettingen/BS pour la Suisse alémanique (octobre 2024). L’objectif est toujours le même: identifier et faire l’expérience d’un terrain d’entente dans la quête de l’unité, dans la plus grande diversité d’expressions d’Église traditionnelles (historiques) et plus récentes.

Site du Global Christian Forum
Message final (en anglais, pdf)
Message du pape François (pdf, en anglais)
Blog du pasteur vaudois Martin Hoegger (qui était à Accra)