Les supports thématiques pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 ont été élaborés par les Églises de Malte. Le choix de Malte pour 2020 revêt une signification particulière, car ces dernières années, cette île de la Méditerranée est devenue une destination et une zone de transit majeure pour les migrantes et les migrants en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

La Méditerranée se mue en un cimetière humain et civilisationnel et les organisations et les personnes qui tentent de sauver, autant que faire se peut, les personnes embarquées sur des bateaux de fortune sont traitées comme des criminels. Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se déroule toujours du 18 au 25 janvier, les chrétiennes et les chrétiens de Malte nous remettent en mémoire le témoignage de l’apôtre Paul (Actes 28,2), alors qu’il vient de faire naufrage sur cette île :

Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire.

En 2020, nous prierons donc pour l’unité en communion avec celles et ceux qui, en dépit de la xénophobie rampante ou des peurs pour notre identité et notre culture, témoignent une « humanité peu ordinaire » envers leurs frères et sœurs humains.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020