1700 ans Confession de foi de Nicée
En 2025, la chrétienté commémore dans tout le monde le premier concile œcuménique, en l'an 325 à Nicée. À Berne également!

Vêpres œcuméniques à la Collégiale de Berne, dimanche 1er juin 2025

Cet anniversaire a été célébré par les Églises de Suisse le 1er juin 2025 à la Collégiale de Berne, à l’invitation de la CTEC Suisse, en présence de 400 personnes dont de nombreux représentantes et représentants des directions d’Église et de nombreux fidèles. Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire du Conseil œcuménique des Églises a assuré la prédication sur le texte de l’Épître aux Éphésiens, chap. 4, versets 1-6, 15-16.
Après la prédication, le lien de la paix évoqué dans l’épître a circulé dans les travées de la collégiale, reliant toutes les personnes présentes. Pendant ce temps, sept personnalités de confession différente ont parlé de leur foi. Puis toute l’assemblée a récité le credo qui constitait le cœur de la célébration. Une célébration accompagnée musicalement par l’organiste de la Collégiale, Christian Barthen, et trois chœurs: la scola grégorienne de la paroisse de la Trinité de Berne (direction: Kurt Meier), le chœur serbe-orthodoxe «Bogorodičin» de Zurich (direction : Olivera Sekulić) et un chœur adhoc (paroisses de Morat, Bellach et Langendorf) (direction: Florian Kirchhofer).
Prédication de Jerry Pillay | français
Salutations de Sa Sainteté Bartholomaios, patriarche œcuménique | allemand
Sept brefs messages sur la foi | allemand et français
Galerie de photos (© Christoph Knoch)
Bref retour sur l'histoire

Icône de Nicée 2025, œuvre contemporaine d’Anastasios Voutsinas et Eleni Voutsina, Thessalonique 2024
© Griechisch-Orthodoxe Kirchengemeinde Christi Himmelfahrt zu Berlin
En 325, une rencontre extraordinaire s’est tenue à Nicée – Iznik, dans l’actuelle Turquie.
Durant deux mois, quelque 300 évêques de toutes les provinces de l’Empire romain (« de toute la terre habitée », c’est-à-dire de l’oikoumene) discutèrent les fondements de la foi chrétienne. Les décisions du Concile constituent aujourd’hui encore les points d’ancrage de la théologie chrétienne – et ce au-delà des frontières confessionnelles. Le concile de Nicée était, à l’époque également, absolument unique par le nombre de participants et par son importance pour toute l’Église. L’empereur Constantin avait convoqué le concile afin de préserver la paix religieuse dans son empire. Une paix menacée, non pas par des influences extérieures, mais par des désaccords théologiques. Ce Concile est un événement essentiel dans l’histoire de l’Église, tant par ses réfléxions théologiques que par son rôle dans l’appréhension conciliaire de l’Église.
La foi chrétienne
Que nous honorions aujourd’hui le Dieu unique en trois personnes – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – dépend étroitement des décisions prises lors du concile de 325. Le texte du « credo » de 325, précisé en 381 au concile de Constantinople est l’expression de la foi partagée par (presque) toute la chrétienté (« Symbole de Nicée-Constantinople »).
Confession de foi Français | Italiano | Deutsch | Autres langues
La date de Pâques
Pour les Pères réunis au Concile de Nicée, en 325, Pâques devait se célébrer à la même date dans toute la chrétienté, le 1er dimanche après la pleine Lune du 21 mars (équinoxe). Toutefois, les modalités de calcul, d’observations de la Lune et l’usage de deux calendriers (grégorien ou julien) font que Pâques ne tombe que rarement sur le même dimanche pour les Églises de tradition occidentale ou orientale. Or, c’est le cas en cette année jubilaire, le 20 avril 2025. La dernière fois remontait à 2017.
En savoir plus sur la date de Pâques | Site internet du COE
Une date commune pour Pâques, interview de Jerry Pillay, COE
Les relations Église – État
Le concile de Nicée a été convoqué et (au moins partiellement) dirigé par l’empereur Constantin lui-même. Les décisions prises par le Concile sont devenues lois de l’Empire.
Au IVe siècle, le statut du christianisme dans l’Empire romain change. D’abord religion non reconnue et parfois violemment persécutée, le christianisme est de plus en plus toléré puis reconnu par décret à partir de 311. Il devient religion d’État dans l’Empire romain à partir de 380. L’étroite alliance entre l’État et l’Église va marquer l’histoire de l’Église pendant des siècles, et ce de diverses façons.
Pour en savoir plus
- 1700 Jahre nach dem Konzil, was nun | Prof. Dr. Stefanos Athanasiou
- Das Konzil und seine Bedeutung für heute | ACK Deutschland
- Frei Bekennen: 1700 Jahre Nizänum | Blogbeitrag von Dr. Stephan Jütte
- Page thématique | Église évangélique réformée de Suisse
- 1700 ans du Concile de Nicée, opportunités et défi pour l'œcuménisme | Cardinal Kurt Koch sur Vatican News
- À quoi ressemblerait un concile au 21 e siècle, exposé du Pr Benjamin Simon, Institut de Bossey
- Pour une appréciation réaliste du Concile de Nicée, par le pasteur Serge Fornerod
- Documents de la Semaine de prière pour l'unité sur ce thème
- Page thématique | Conseil œcuménique des Églises
- Der Patristiker Prof. Gregor Emmenegger ordnet das Konzil ein | auf kath.ch
- Que retenir du Concile de Nicée ? par Odile Riffaud | RCF
- Comment commémorer Nicée dans le contexte des relations judéo-chrétiennes actuelles ? | Blog du pasteur Martin Hoegger
- Faut-il célébrer Nicée? | Dossier « Réformés » de mars 2025
- Document du Conseil des Églises de Finlande (en anglais)