Rencontre des communautés: «pour une culture de l’espérance»

National
Photo privée

« Chemins vers l’intérieur et vers le bas » : tel était le fil rouge suivi par 90 personnes issues de différents mouvements et communautés chrétiens le 25 mars au Dialoghotel Eckstein lors d’une journée de rencontre œcuménique organisée par  En chemin ensemble. « Reconnaître la réalité, faire le deuil, espérer : trois tâches prophétiques urgentes » – tel était le titre de l’exposé principal de la journée de cette année.

« Il faut trois choses pour que nous puissions exister : le sens de la réalité, pour ne pas être complètement déstabilisé ; le travail de deuil, là où l’on veut normalement fuir et ne pas admettre que Dieu et le monde ne correspondent pas à nos attentes ; et l’espoir, là où le désespoir s’installe parce que le ‘bon vieux temps’ est révolu », a expliqué l’orateur Alexander Bischoff, membre et cofondateur de la communauté Don Camillo à Montmirail NE.

D’autres histoires de renouveau et d’espoir, notamment l’histoire de la naissance du monastère urbain familial à Berne, ont fortifié les personnes présentes : « Le ‘ensemble’ était fortement perceptible. Grâce aux échanges profonds, nous sommes devenus frères et sœurs en Dieu – de mouvements et de communautés très différents », a déclaré une participante. « Cette journée m’a fortifiée dans l’espoir que la foi a un avenir – grâce au fait d’être ensemble – comme d’habitude ! »

S’en est suivi un repas conçu comme une agape : à chaque table, les membres des différentes communautés se sont mélangés pour discuter. « Il était évident que nous devions prendre congé de beaucoup de choses dans nos différentes communautés, mais que nous essayions aussi de faire du neuf », explique Brigitta Filliger. « Cet échange n’était toutefois pas triste, mais rempli de réalisme et d’espoir ».

Les ateliers créatifs de l’après-midi ont donné l’occasion d’intérioriser l’espoir et le renouveau par la danse, la poésie, le chant, l’étude de la Bible et des discussions sur l’exposé. Le rapport (lien) de la rencontre internationale avec 45 mouvements et communautés chrétiennes à Porto du 11 au 13 novembre 2022 a ouvert le regard sur la coexistence européenne, dont la mission ancienne et nouvelle est de « construire des ponts » grâce aux charismes qui animent ces différents mouvements. C’est avec enthousiasme que Miriam, 19 ans, de Timisoara, Roumanie, a présenté le festival œcuménique de la jeunesse qui se déroulera du 1er au 7 mai à Timisoara sous le slogan « Marcher ensemble dans la lumière du Christ ». En novembre, cette ville ouvrira ses portes à la rencontre internationale des cercles de soutien de « Ensemble pour l’Europe ».

Pour conclure, toutes les personnes présentes ont célébré une liturgie simple, remplie de louange, au cours de laquelle ils ont renouvelé le pacte d’amour réciproque, base de leur coopération.

Auteure: En chemin ensemble