Campagne œcuménique 2022 : ­justice climatique, maintenant !

National

La Campagne œcuménique qui débutera le 2 mars 2022 se focalisera à nouveau sur la justice climatique. La crise climatique est aiguë. Les populations les plus touchées sont celles du Sud qui contribuent le moins au changement climatique. Cette situation est injuste. La surconsommation d’énergie – dans les pays du Nord – est l’un des plus grands moteurs du changement climatique. Pour sauvegarder la Création, nous devons assumer ensemble nos responsabilités et mettre en place de bonnes solutions pour la production d’énergie et pour un mode de vie moins gourmand. La campagne 2022 est la deuxième d’un cycle de quatre ans au cours duquel différents aspects de la justice climatique seront abordés. La Campagne œcuménique bénéficie du label Oecumenica de la CTEC.CH.

La production d’énergie est responsable d’une grande quantité d’émissions de CO2, qui entraîne à son tour le réchauffement climatique. Les conséquences du changement climatique dans le Sud se font sentir de manière aiguë dans de nombreux pays : réchauffement des océans, hausse du niveau des eaux, tempêtes plus fréquentes et plus violentes, inondation des côtes et des mangroves. Des écosystèmes importants sont détruits : l’eau salée pénètre dans les terres et détruit les champs et les récoltes. Les pluies persistantes privent de nombreuses personnes de leur maison, de leur ferme et parfois même de leur vie. Les œuvres d’entraide qui organisent la Campagne oecuménique depuis plus de 50 ans observent ces évolutions dans les pays où elles soutiennent des projets.

Justice climatique : deux facettes
D’une part, nous devons réduire drastiquement notre consommation d’énergie afin d’atteindre la neutralité climatique en Suisse. Les deux Œuvres, membres de l’Alliance pour le climat, posent des exigences :

  • abandon des énergies fossiles
  • retrait des fonds (désinvestissement) des projets impliqués dans l’extraction et le commerce des énergies fossiles
  • investissements dans les énergies renouvelables
  • En collaboration avec oeco – Églises pour l’environnement, propositions pour que les paroisses puissent agir de manière plus respectueuse du climat.

D’autre part, l’accès à l’énergie dans les pays du Sud, un aspect important de la lutte contre la pauvreté, doit être amélioré. Il est déterminant pour le droit à l’alimentation. L’éclairage électrique le soir permet aux enfants de faire leurs devoirs scolaires et d’améliorer leur formation. Des systèmes de cuisson efficaces sur le plan énergétique préservent les ressources qui peuvent être utilisées ailleurs. Grâce à une alimentation électrique stable, les aliments peuvent être conservés au frais. La transformation des aliments et leur conservation ouvrent de nouvelles sources de revenus.

Les dons et les collectes permettent de soutenir des projets dans les pays du Sud.

Projets à soutenir
Site de la Campagne

Les Œuvres derrière la campagne
Du côté catholique romain, l’Action de Carême s’est donné un nouveau logo et a adapté ses dénomations en allemand et en italien à celle du français.
Du côté réformé, les deux œuvres EPER et Pain pour le prochain ont fusionné au 1er janvier 2022 pour donner naissance à l’Entraide protestante suisse (EPER). La Campagne œcuménique reste un élément important de l’engagement dans le domaine de la politique de développement et de la politique sociale de la nouvelle EPER.
Du côté catholique-chrétien, la Campagne œcuménique est soutenue par Etre partenaire.