Label Oecumenica – Label de qualité pour un travail œcuménique exemplaire

Le label Oecumenica a été créé en 2008 par la CTEC.CH pour honorer des projets menés en commun par au moins trois Églises dans l’esprit de la Charte œcuménique européenne. Les projets distingués ont un caractère exemplaire et peuvent inspirer des réalisations comparables ailleurs en Suisse.

En menant des projets communs, les Églises nous permettent de voir et d’expérimenter que nous sommes uns en Jésus-Christ : nous collaborons et prions ensemble, malgré la diversité des confessions et des traditions.

Les projets obtenant le label réalisent de manière exemplaire une ou plusieurs lignes directrices de la Charte œcuménique (en particulier le point 8.1).

Le label contribue à faire connaître des projets prometteurs. Il montre ce qu’il est possible de faire ensemble et que l’œcuménisme, dans notre pays, est vivant ! Les projets peuvent être réalisés par des particuliers, des paroisses, des communautés religieuses ou des organisations ecclésiales. Les critères d’octroi du label illustrent le genre d’actions pouvant entrer en ligne de compte. Trois Églises au minimum doivent y être impliquées (télécharger la liste de tous les critères).

Le label est attribué par le présidium de la CTEC.CH pour une durée de trois ans (télécharger les instructions pour demander le label). Une prolongation est possible.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Projets du label Oecumenica

Des projets qui bénéficient aujourd’hui du label Oecumenica.
Aumônerie œcuménique des prisons Genève
Privé de liberté, mais libre d’être écouté Le label Oecumenica a été attribué à l’aumônerie œcuménique des prisons de Genève par le présidium de la CTEC.CH le 1er avril 2017. Le label est attribué au groupe de pilotage reconnu par les trois Églises, catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne (ECC) de Genève.
Campagne œcuménique – Pour un monde meilleur
La Campagne œcuménique se déroule chaque année avant Pâques. Le présidium de la CTEC Suisse a remis le 17 février 2009 aux organisateurs le label Oecumenica. Les œuvres Action de Carême et Pain pour le prochain collaborent depuis 50 ans déjà. Etre Partenaires les a rejointes en 1993.
Rencontres de Carême d'Arve-et-Lac – Printemps de l'œcuménisme
Les Rencontres œcuméniques de Carême d’Arve-et-Lac (Genève) ont reçu le label Oecumenica de la CTEC.CH le 1er avril 2017. Depuis toujours bourgeons d’œcuménisme, elles le sont d’autant plus aujourd’hui que la société sécularisée a besoin de jalons éthiques et spirituels affirmés d’une seule et même voix par tous les chrétiens.
Bible en langue des signes – Rendre visible le texte biblique
Le 1er avril 2017, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) a remis lors d’une célébration à Genève le label Oecumenica au GOEDARDS (Groupe Œcuménique Des Aumôniers Romands Des Sourds et des malentendants) pour la traduction de plusieurs textes bibliques majeurs en langue des signes française. Depuis fin 2015, les textes traduits sont accessibles en vidéo, sur Internet.
Atelier Œcuménique de Théologie
Le présidium de la CTEC.CH a attribué en 2013 le label Oecumenica à l'Atelier Œcuménique de Théologie de Genève.
Aumônerie œcuménique des prisons Genève
Privé de liberté, mais libre d’être écouté : Le label Oecumenica a été attribué à l’aumônerie œcuménique des prisons de Genève par le présidium de la CTEC.CH le 1er avril 2017. Le label est attribué au groupe de pilotage reconnu par les trois Églises, catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne (ECC) de Genève.
École de la Parole – Une lecture priante de la Bible
Le présidium de la CTEC Suisse a accordé le label Oecumenica à la Société biblique suisse pour son projet d’École de la Parole en Suisse romande en automne 2010. La transmission de la foi est évidemment au cœur des préoccupations des Églises. La lectio divina est une approche reconnue par toutes les Églises réunies dans la CTEC Suisse, une approche de lecture priante qui nourrit la foi chrétienne.
Célébrations de la Parole à la cathédrale de Lausanne
Chaque mois depuis 2004, la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) organise une célébration de la Parole à la cathédrale de Lausanne. Cette décision se situe dans le prolongement de celle des autorités de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud d’ouvrir la cathédrale aux autres Églises. La CECCV a reçu le 5 septembre 2010 le label Oecumenica des mains du président et de la vice-présidente de la CTEC Suisse pour son projet de « célébrations de la Parole ». Le projet continue encore aujourd'hui.
Présence chrétienne sur RTS – Décrypter l’actualité religieuse
Le 27 juin 2013, Médias-pro et Cath-info ont reçu du présidium de la CTEC Suisse le label Oecumenica pour leurs émissions sur les chaînes de radio et de télévision de la RTS. Les émissions abordent, dans un esprit œcuménique, un vaste éventail de thématiques qui ont toutes une dimension spirituelle, religieuse et éthique en lien avec le christianisme et le dialogue interreligieux.
Faire silence & prier à Davos
L’action des Églises durant le WEF reçoit le label Oecumenica. Chaque année, depuis 1999, une veillée œcuménique de prière est organisée tous les jours, de 18 à 21 heures, dans l’église St. Johann de Davos durant le Forum économique mondial (WEF). Les participantes et les participants prient pour les victimes du néolibéralisme et pour les décideuses et décideurs au plan politique, économique et ecclésial.