Saison pour la Création 2023

National
Installation photovoltaïque de la paroisse Saint-Nicolas de Flüe à Bienne | © oeco

La Saison de la Création 2023 qui se déroule comme chaque année du 1er septembre au 4 octobre fait un lien direct entre espérance et action concrète. L’écoanxiété se répand parmi les jeunes dans le monde entier, nos sociétés traversent une crise de l’espérance. Dans ces circonstances, que peuvent faire les Églises pour que nous ne cédions pas à la résignation et contribuions à l’avènement d’un environnement (au sens large du terme) où il fait bon vivre, pour chacune et chacun, dans toutes les régions du globe ?

L’apôtre Paul l’affirmait déjà il y a près de 2 000 ans dans sa première épitre aux Corinthiens, chapitre 13 : ce qui compte, finalement, ce sont la foi, l’espérance et l’amour. Or l’amour se refuse à passer notre monde – notre maison commune – par pertes et profits ; l’amour nous pousse à nous engager pour la sauvegarde de la Création. Les paroisses peuvent apporter leur pierre concrète et contribuer à (r)animer la foi en l’avenir par un double témoignage :

  • En action, en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, en mettant en place un système de management environnemental …
  • Et paroles, en mettant l’amour et le souci pour la Création au cœur de leurs célébrations (messes, cultes) de la prière et de la catéchèse.

Le dossier de travail d’oeco Églises pour l’environnement pour la Saison de la Création 2023 sera disponible à partir du mois de juin. Commande ici.

Flyer 2023

Saison pour la Création