Le 4 septembre prochain, les plateformes œcuméniques d’Allemagne (ACK), d’Autriche (ÖRKÖ) et de Suisse (CTEC.CH) lancent ensemble la saison de la Création en organisant au bord du lac de Constance une Journée œcuménique de la Création. La CTEC.CH est heureuse d’y participer et de commémorer un double anniversaire : les 20 ans de la Charte œcuménique européenne – qui recommande aux Églises de s’engager pour la sauvegarde de la Création – et le sien, puisque nous fêtons cette année notre jubilé, 50 ans d’œcuménisme au plan national !

Les Alpes sont le château d’eau de nombreux États européens. Ce sont les lacs suisses qui servent de bassin de réception à l’eau qui lie les pays et les êtres humains. C’était donc une évidence de choisir la région du lac de Constance et la thématique de l’eau qui unit nos trois pays de manière existentielle pour cette saison 2021 de la Création. Cela nous offre donc l’occasion de remercier pour l’eau, véritable don de vie, et de veiller à ce que l’eau vive puisse continuer de couler à l’avenir aussi.

Pour les Églises orthodoxes et l’Église catholique romaine, le 1er septembre est la journée de la Création. Le 4 octobre est dédié à François d’Assise. La Saison de la Création s’étend entre ces deux dates – elle englobe aussi des fêtes d’origine protestante comme la Fête des récoltes et le Jeûne fédéral.

Dans notre foi en l’amour de Dieu, le Créateur, nous reconnaissons avec gratitude le cadeau de la Création, la valeur et la beauté de la nature. Mais nous voyons avec effroi que les biens de la terre sont surexploités sans considération de leur valeur propre, sans tenir compte de leur caractère limité et sans égards pour le bien des générations futures … Nous recommandons d’instituer une journée œcuménique de prière pour la sauvegarde de la Création dans les Églises européennes.
Charte œcuménique, art. 9

Comme chaque année, « œco Églises pour l’environnement » met à disposition dès le mois de juin un dossier de travail pour la préparation de célébrations religieuses et d’autres manifestations. Elle participe par ailleurs activement à la journée du 4 septembre avec les Églises allemandes, autrichiennes et suisses.

Flyer Saison de la Création 2021
Lien pour commander le dossier de travail d’oeco

L’image montre la zone naturelle protégée de Seemoosriet près d’Arbon (TG), au bord du lac de Constance
© Herbert Haltmeier, Arbon