Nouvelle publication du Groupe des Dombes

International

L’Église est « catholique » : elle le proclame dans sa profession de foi. Mais qu’entend-elle par ce terme, un des plus riches et des plus complexes qui puissent la désigner ? Avec sa nouvelle publication « De toutes les nations … » Pour la catholicité des Églises., le Groupe des Dombes propose aux chrétiennes et aux chrétiens de toutes confessions une réflexion sur les enjeux théologiques de la profession de foi en la « catholicité » de l’Église.

Le Groupe des Dombes n’avait encore jamais, en 50 ans d’histoire, abordé un thème aussi fondamental pour l’identité de l’Église. La gestation de cet ouvrage a duré douze ans, c’est dire que les théologiennes et théologiens membres du Groupe des Dombes ont pris le temps le temps et la peine nécessaires pour évaluer dans toutes ses dimensions une notion si complexe que celle de « catholicité ».

Lorsque l’on affirme – en priant le Credo par exemple – croire « en l’Église catholique », que dit-on en fait ? Les catholiques pensent peut-être spontanément à leur Église. Les protestants ont remplacé « catholique » par « universelle » pour que cela soit … moins catholique (romain) ! Ce qui paraît séparateur est en réalité ce qui nous est profondément commun : la catholicité de l’Église est Jésus Christ « tout en tous », fondement de toute l’Église chrétienne.

Don et vocation à honorer
La catholicité, « un don reçu gratuitement, mais aussi une vocation à honorer » selon la 4e de couverture, est constitutive de l’identité de l’Église ; elle constitue aussi un appel à la conversion ecclésiale : en christianisme, il n’y a d’identité que convertie, ou à convertir. Alors que certaines Églises mettent l’accent sur leur caractère catholique, et d’autres sur ce qu’elles ont de réformé, le Groupe des Dombes ose en appeler à une « catholicité réformée ».

« De toutes les nations … » Pour la catholicité des Églises.
Éditions du Cerf, coll. « Patrimoines », 288 pages, ISBN : 9782204158848
Commande en ligne

Le Groupe des Dombes
Le Groupe des Dombes, fondé en 1937 à l’initiative de l’abbé Paul Couturier et du pasteur Richard Bäumlin, est formé de théologiennes et théologiens catholiques et protestants venant de France, Belgique et Suisse. Il a publié de nombreux textes qui font autorité dans le champ de l’œcuménisme.
Site internet