Nouvel exécutif pour la KEK

International
Le président nouvellement élu, l'Archevêque Nikitas de Thyateira et de Grande-Bretagne | © Albin Hillert, CEC

L’Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes (KEK) a élu un nouvel exécutif le 19 juin à Tallinn : l’archevêque grec-orthodoxe Nikitas de Thyateira et de Grande-Bretagne devient président. L’évêque anglicane de Huntingdon/GB, Dagmar Winter, et le pasteur Frank Kopania de l’Église évangélique en Allemagne (EKD) sont élus à la vice-présidence.

L’archevêque Nikitas est coordinateur de la taskforce du Patriarcat œcuménique contre la traite des êtres humains et l’esclavage moderne et a présidé le comité pour la jeunesse du Patriarcat. Il est actuellement coprésident du Forum européen catholique-orthodoxe.

« Être chrétien, c’est entrer en dialogue avec d’autres personnes et d’autres communautés chrétiennes ».  Archevêque Nikitas de Thyateira

Pour l’archevêque, la fonction de président de la KEK signifie être le berger d’un troupeau. « En tant que président d’une organisation, on s’occupe de faits et de chiffres, mais le plus important, c’est que je veux construire des ponts et des relations. Je veux que mes relations soient empreintes d’amour chrétien, de vérité et d’honnêteté. Je veux aider à construire la stabilité dans les bureaux de la KEK, à la fois dans la structure économique et dans les relations. »

Une priorité absolue est d’écouter davantage les voix des jeunes et de les impliquer dans la KEK. L’archevêque souhaite rajeunir ses Églises et leur donner de l’espoir. « Nous ne pouvons pas dire que les jeunes sont l’avenir de l’Église – ils en sont déjà la réalité », souligne-t-il.

L’archevêque Nikitas succède au pasteur Christian Krieger de l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine. Les nouveaux vice-présidents remplacent les titulaires actuels, la pasteure anglicane Guli Francis-Dehqani et le métropolite Cléopas de Suède et de toute la Scandinavie.

Communiqué de la KEK (en anglais)