Les actualités du présidium et des membres de la CTEC.CH

National
« Chaque Église est totalement Église, mais elle n’est pas l’Église tout entière »
Vitrail de Notre-Dame de la Route à Moutiers © Christoph Knoch, Berne

Lors de chaque rencontre du présidium (organe exécutif de la CTEC Suisse), les représentantes et représentants des membres partagent les informations actuelles dans les différentes Églises. La diversité entre les membres est grande, mais beaucoup de thématiques reviennent et cet échange est source d’inspiration mutuelle : de la prévention des abus à la question des disciples à être et à venir. La première réunion du présidium a eu lieu le 22 mars 2023 à Berne. Traditionnellement consacrée aux questions financières, elle n’en a pas moins été l’occasion d’échanges entre les membres.

Conférence des évêques suisses (CES)
La 339e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses s’est réunie du 6 au 8 mars à Lugano en présence du nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, Josef Stübi, fraîchement ordonné. La répartition des dicastères a pu être complétée. Mgr Joseph Maria Bonnemain reste responsable de l’œcuménisme. Il continue donc à représenter la CES au sein du présidium de la CTEC.CH.

Les résultats de l’étape européenne de l’Assemblée synodale, qui s’est tenue à Prague, ont été discutés.

En septembre, les résultats de l’étude pilote sur les « abus dans le contexte ecclésial » seront publiés. L’étude détaillée sera ensuite lancée.

Église évangélique réformée de Suisse (EERS)
Une nouvelle législature a débuté en janvier avec trois nouveaux membres du Conseil et – pour la première fois en 100 ans d’existence de l’EERS (/FEPS) – avec une majorité féminine.

Le pasteur Serge Fornerod, depuis de nombreuses années directeur des  « Relations extérieures et œuvres » et responsable des relations œcuméniques, prendra sa retraite à fin mai. Le pasteur Martin Hirzel lui succèdera. Ce dernier a représenté l’EERS pendant quelques années au présidium de la CTEC.CH et est donc connu de tous les membres. Il a notablement participé à  la commission de dialogue ÉNA – CTEC.

La pasteure Bettina Lichtler, présidente de la CTEC du canton de Zurich, représente désormais officiellement l’EERS au sein du comité d’organisation du Forum chrétien alémanique, qui a commencé ses travaux au début de l’année.

Armée du Salut Suisse
L’hébergement de requérants d’asile sur mandat du canton de Berne constitue actuellement un grand défi pour l’Armée du Salut.

Au niveau international, le Général Brian Peddle prend sa retraite. Tous les chefs de territoire participeront à l’élection de son successeur, la Suisse étant représentée par le commissaire Henrik Andersen.

Église catholique-chrétienne de la Suisse (ECC)
La présidente du Synode, Manuela Petraglio-Bürgi, a annoncé sa démission après le prochain synode national, au début du mois de juin. Un successeur est en vue.

L’EEC développe une comptabilité centralisée pour gérer les salaires de toutes les paroisses, à leur demande. Le fait est assez surprenant, car l’autonomie paroissiale est un principe sacré dans l’Église. Différents groupes de travail préparent une révision de la constitution qui devrait conduire à une simplification des structures – mot-clé : régionalisation. Une autre « petite » Église dispose déjà d’une comptabilité centralisée pour les salaires, l’Église méthodiste.

Église orthodoxe syriaque
Les fidèles de cette Église sont très affectés par le tremblement de terre de début février en Syrie et en Turquie. Sa paroisse tessinoise a immédiatement lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes. Son représentant a remercié l’Église catholique-chrétienne de Suisse pour sa solidarité.

La paroisse du Tessin accueillera l’assemblée plénière de juin.

Fédération des communautés baptistes en Suisse (alémanique)
Le représentant de la Fédération au sein de la CTEC Suisse préside la Fédération baptiste européenne et a pu, à ce titre, participer à une rencontre avec la direction de la World Baptist Association. Partout, la question du « discipulat » est d’une grande actualité : être disciple du Christ et former de futurs disciples, telle est la clé de la croissance de toute Église !

Église néo-apostolique (ÉNA)
Depuis janvier 2023, les femmes peuvent être ordonnées à tous les ministères et se voir également confier des tâches de direction à tous les niveaux. Cette année, l’ÉNA Suisse a déjà ordonné une première femme diacre.

L’ÉNA a élaboré un code de conduite (gestion des limites) qui s’inspire dess expériences faites dans le diocèse de Coire.

* Les membres non cités s’étaient excusés pour la réunion du présidium de mars 2023