L’Église néo-apostolique ordonnera dorénavant des femmes
L’Église néo-apostolique (ÉNA) ouvre son ministère spirituel aux femmes : dès 2023, elles pourront être ordonnées et se voir confier également des tâches de direction, et ce à tous les niveaux. C’est ce qu’a annoncé le président international de l’Église, l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider, le mardi 20 septembre 2022, dans le cadre d’une « soirée de communauté virtuelle », lors de laquelle il s’adressait aux quelque neuf millions de membres de l’Église dans le monde entier.
Le primat de l’Église souligne néanmoins que ce ne sont pas les débats de société ou les constitutions nationales qui ont soulevé cette question. La question de l’ordination des femmes est plutôt l’un des nombreux aspects du développement de la doctrine néo-apostolique. Outre sa définition de l’Église et des sacrements, l’ÉNA a récemment formulé sa conception du ministère. Cela a abouti en 2019 à une réforme des structures et de la hiérarchie.
Au cours des 160 années d’existence de l’Église, la question de l’ordination réservée exclusivement aux hommes n’avait jamais fait l’objet d’une justification doctrinale approfondie. La question se posait donc de déterminer si cette restriction, liée à la tradition, était encore défendable. L’apôtre-patriarche Schneider a souligné que « seule une évaluation appropriée du texte biblique » pouvait apporter des réponses à de telles questions d’ordre théologique. L’organe de décision suprême de l’ÉNA, l’assemblée des apôtres de district, a débattu de cette question au cours des trois dernières années.
Le résultat a été formulé ainsi dans le message vidéo : « Devant Dieu, le Créateur, l’homme et la femme sont égaux en droits. Il n’existe aucune raison impérieuse de faire des différences, que ce soit en Jésus-Christ, que ce soit dans l’enseignement des apôtres ou que ce soit dans la tradition néo-apostolique. L’apostolat – les apôtres en union avec l’apôtre-patriarche – décide que les femmes peuvent être investies d’un pouvoir ministériel en raison de l’égalité des sexes et de l’égale dignité entre les sexes.» Le mandat ministériel qui y est associé sera confié partout où il sera accepté par la société et la communauté. Ces règles entreront en vigueur le 1er janvier 2023.
Communiqué de l’ÉNA
Communicato di stampa
Press release
Site de l’ÉNA
Dialogue œcuménique ÉNA – CTEC.CH