L’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) a élu le 4 novembre 2020 le théologien orthodoxe Milan Kostrešević à sa présidence. C’est la première fois en presque 50 ans d’histoire que la CTEC Suisse a un président venant d’une Église orthodoxe. Milan Kostrešević entre en fonction le 1er janvier 2021 pour un mandat de deux ans. L’assemblée s’est déroulée par vidéoconférence, avec un ordre du jour restreint, coronavirus oblige !

« Comme président », affirme Milan Kostrešević, « je veux poursuivre le fructueux travail entre les Églises membres de la CTEC.CH, aussi bien les Églises historiques en Suisse que celles qui s’y sont implantées plus tardivement. La pandémie de coronavirus – avec tous les tracas dus aux plans de protection, aux interdictions et à la restriction parfois massive du nombre de personnes pouvant célébrer ensemble messes et cultes – constitue un gros défi pour les Églises également. Je tiens à souligner tout particulièrement l’importance, actuellement, de la collaboration entre Églises. »

« Durant mon mandat, la CTEC.CH fêtera ses cinquante ans d’existence et je m’engagerai pour qu’elle puisse les célébrer dignement. Je m’engagerai pour rappeler l’importance du dialogue œcuménique dans le contexte sociétal actuel. La CTEC.CH doit pouvoir poursuivre sa mission dans l’amitié et l’espérance. J’essaierai de souligner, dans le cadre de nos blocs thématiques consacrés à la Bible, à quel point la Bible nous relie les uns aux autres, sans occulter les questions pour lesquelles les opinions divergent. »

Milan Kostrešević a obtenu 21 voix sur 23

Données biographiques
Communiqué de l’assemblée plénière (à télécharger)