Le secrétaire général de la KEK annonce sa démission

International

Le Danois Jørgen Skov Sørensen a démissionné avec effet au 31 décembre 2023 de son poste de secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (KEK). Il souhaite retrouver et passer plus de temps avec sa famille à Copenhague. Ce luthérien était secrétaire général de la CEC, basée à Bruxelles, depuis janvier 2020.

« Après quelques années critiques à la KEK, marquées par des changements fondamentaux de l’organisation au cours de mon mandat, je suis arrivé à la conclusion que j’avais donné tout ce que j’avais à offrir pour aborder et assurer l’avenir de notre association d’Églises », a déclaré Sørensen.

Au début de son mandat, le Dr Sørensen avait été chargé par le Comité directeur de la KEK de mener un processus pour revoir l’organisation et la stratégie de l’institution. Après presque quatre ans, le processus est en grande partie achevé. Plus récemment, la KEK a lancé l’initiative « Chemins vers la paix », qui traite directement de la guerre en Ukraine, en réponse à l’appel sans équivoque des Églises membres à un engagement actif. « C’est un retour aux valeurs fondamentales et historiques de la KEK », a déclaré M. Sørensen.

Le président de la KEK, Mgr Nikitas, archevêque de Thyateira et de Grande-Bretagne, a remercié Jørgen Skov Sørensen pour tout ce qu’il a apporté à la KEK. « C’est avec regret, mais aussi avec compréhension, que nous avons pris acte de la démission du Dr Jørgen Skov Sørensen. Il a fidèlement servi et œuvré ces dernières années pour que la CEC puisse continuer à fonctionner sur une base solide et stable », a-t-il ajouté.