L’assemblée de la KEK en communion avec l’Ukraine

International

Organisée conjointement avec le Conseil œcuménique de Pologne, la pré-assemblée régionale européenne de la Conférence des Églises européennes (KEK) s’est tenue du 25 au 26 février 2022 en ligne sur le thème L’amour du Christ pousse le monde à la réconciliation et à l’unité. S’exprimant dans le contexte de sociétés européennes séculaires et plurielles, plus de 150 participants se sont ainsi préparés à leur engagement à la 11e assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) qui se déroulera à Karlsruhe/ Allemagne à partir du 31 août 2022.

L’agenda de cette pré-assemblée a été bouleversé par l’invasion, le jour d’avant, de l’Ukraine par les troupes russes. Le thème de l’amour et de la réconciliation prend ainsi une activité brûlante.

« La guerre est probablement aussi éloignée de l’amour du Christ qu’il est possible de l’être ».
Pavlo Smytsnyuk

Pavlo Smytsnyuk, directeur de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université catholique de Lviv (Ukraine) ajoute : « J’espère que les Églises d’Europe, spirituellement unies aux sœurs et frères ukrainiens orthodoxes, protestants et catholiques, pourront ressentir la compassion et la solidarité active en tant que corps – dont l’un des membres souffre – et ne pas laisser l’Ukraine souffrir seule. Cela peut impliquer de tendre la main aux Églises, aux gouvernements et aux entreprises, en leur demandant de faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à la guerre. »

Au-delà de l’Ukraine, les participants ont, pour beaucoup, insisté sur les questions de justice et de repentance pour faire écho au thème de la 11e Assemblée du COE, afin que puissent véritablement se vivre la réconciliation et l’unité. « La pré-assemblée a pour but de montrer au monde entier comment les Églises et les communautés chrétiennes d’Europe parviennent à apporter l’espoir et la réconciliation », a déclaré le secrétaire général de la KEK, Jørgen Skov Sørensen. C’est une occasion précieuse pour les membres de la KEK de se réunir en tant qu’Églises distinctement européennes, de relever les défis européens, de chercher des solutions européennes et de se diriger vers un événement œcuménique mondial tel que l’Assemblée du COE.

La pré-assemblée a suscité des réflexions approfondies sur la manière dont les Églises peuvent continuer à être des communautés réconciliatrices dans des sociétés européennes de plus en plus séculaires et plurielles. Les participants ont discuté de l’appel du Christ à devenir disciple, de l’amour transformateur, de la communauté inclusive et de l’espérance perpétuelle. Le thème de la réconciliation a été abordé dans le contexte du Brexit et du travail des Églises en Irlande du Nord et en République d’Irlande, des relations entre chrétiens et musulmans à Chypre, du travail d’intercommunion de l’Église luthérienne en Pologne en particulier, et du peuple sami et de l’Église de Norvège.

Un rapport détaillé de la pré-assemblée européenne sera disponible en temps voulu.