L’après-forum de Leysin, à l’appel de l’Esprit

Régional
Célébration à la Chapelle des Charpentiers, 9.4.2022

Une célébration œcuménique dans l’esprit du Forum chrétien romand qui s’est déroulé à Leysin en octobre 2021 a été célébrée à Morges/VD le 9 avril 2022. Ce fut, pour les participantes et participants du forum, une occasion très appréciée de se retrouver et de découvrir les actes du Forum, publié dans un ouvrage intitulé « En chemin d’unité ».

Cette célébration vécue dans la chapelle des Charpentiers à Morges a été préparée par le comité du Forum chrétien romand. Anne Durrer, secrétaire générale de la Communauté travail des Églises chrétiennes en Suisse, accueille l’assemblée « avec un œil qui rit et un œil qui pleure ». Œil qui pleure à cause de l’horrible guerre en Ukraine. Œil qui rit : joie de se revoir et de se replonger dans la magnifique énergie de ces quelques jours d’octobre 2021.

Le pasteur Étienne Roulet, de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud, accueille à son tour l’assemblée et remet la rencontre dans la prière, rendant grâce pour l’expérience marquante du Forum et pour la nouvelle impulsion pour l’unité chrétienne suscitée par le Forum.

C’est Catherine Wuthrich, membre du Conseil du Réseau évangélique suisse, qui apporte une méditation sur le thème de cette célébration – « Prions les uns, les unes pour les autres afin d’annoncer ensemble l’Évangile »  – inspirée de l’exhortation de l’apôtre Paul aux chrétiens d’Éphèse (6,18 – 20). Elle souligne notre vocation chrétienne à prier en tout temps, en toutes circonstances, avec vigilance et constance : « Nous sommes appelés à prier les uns pour les autres. Nous porter dans la prière est une manière concrète de vivre l’amour fraternel, car nous avons un même Père et faisons partie de la famille de Dieu. » C’est grâce à cette prière commune que les premiers chrétiens avaient le courage de témoigner du Ressuscité. Elle nous est nécessaire aujourd’hui pour sortir de nos zones de confort et aller à la rencontre de toutes et tous.

Invité à introduire la récitation commune de la foi, Stefan Constantinescu, orthodoxe roumain, estime que le Forum chrétien représente une manière nouvelle et contemporaine de proclamer notre foi dans toute sa diversité. En disant ensemble les paroles du Symbole de Nicée-Constantinople, nous célébrons ensemble notre amitié dans le Christ.

Après ce moment fort, la prière d’intercession a été conduite par trois jeunes ministres de la région de Morges : Monika Bovier (réformée), Jean Burin des Roziers (catholique romain) et Vincenzo Ravera (évangélique). Dans foulée du thème de la célébration la première a demandé : « Revêts-nous de la puissance de la prière pour que nous soyons combattants du même combat. Ainsi nous serons sœurs et frères ; nous œuvrerons avec toi pour que ton Règne vienne dans le monde ».

Que retenir de la première édition du Forum chrétien romand ? Stéphane Klopfenstein, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse se dit marqué tout particulièrement par la joie d’être ensemble, à l’image de celle chantée par le Psaume 133 : « Oui, j’ai senti cette joie, ce côté agréable d’être connecté ensemble à Dieu, par des moments de méditation et de prière ».

Huibert Van Beek, le premier secrétaire du Forum chrétien mondial, a rappelé que le but du Forum chrétien est de rapprocher les deux mouvements qui ont marqué le 20e siècle, le mouvement œcuménique et le mouvement évangélique et pentecôtiste. Toutes les réunions du Forum commencent par un partage des itinéraires de foi : « C’est dans ce partage que nous découvrons que c’est le Christ qui nous unit. C’est ce que nous avons vécu à Leysin ; cette expérience est appelée à rayonner dans toute la Suisse romande, entre tous les chrétiens ».

Méthodologie des témoignages de foi

Les Actes du Forum de Leysin
Le théologien catholique romain Panayotis Stelios, secrétaire de la Communauté des Églises chrétiennes dans le Canton de Vaud » (CECCV) présente ensuite les Actes du Forum intitulés « En Chemin d’Unité ».  Ce livre souhaite être un outil pour donner une suite au Forum. « Personnellement, dit-il, j’ai vécu une conversion à Leysin. Maintenant, avant d’élaborer des projets, de partir vite sur le terrain, en mission, je crois que prendre du temps ensemble afin de vivre une communion fraternelle profonde est essentielle ».

Cette belle célébration s’est conclue par une prière dite ensemble pour la paix dans chaque Église (inspirée de la Communauté du Chemin-Neuf), suivie par une bénédiction donnée par une dizaine de ministres des diverses Églises. Elle a été ponctuée par des chants tirés du répertoire propre à chaque Église, conduits par Rolf Schneider et Bedros et Rebecca Nassanian.

Prochains pas ?
La célébration a été suivie d’un temps de convivialité où beaucoup ont exprimé leur joie et leur désir de continuer le bel élan donné par le Forum chrétien romand. Plusieurs propositions sont parvenues au comité, comme celle d’organiser des forums pour les groupes de jeunes des différentes Églises, ou pour les étudiants des divers lieux de formation théologique en Suisse romande avec leurs professeurs. L’idée d’organiser des rencontres des forums chrétiens locaux a aussi été partagée, comme celle d’une rencontre entre les personnes engagées dans les médias des diverses Églises, ou encore celle de préparer, dans le temps de Pâques 2023, une célébration pour entrer dans la « décennie de la Résurrection » qui conduit au Jubilé des 2000 ans de la résurrection du Christ en 2033.

L’Esprit souffle où il veut, mais il semble bien qu’il se manifeste de manière particulière lorsque les chrétiens « prient les uns pour les autres afin d’annoncer ensemble l’Évangile ». La balle est dans le camp de ceux et celles qui ont fait l’expérience vivifiante du forum de Leysin et qui désirent le vivre ailleurs. Qu’Il leur donne de discerner les prochains pas à faire !

Martin Hoegger

 « En chemin d’unité » – Les Actes du Forum chrétien romand de Leysin

 

Ce livre de 200 pages avec plus de 50 contributions, accueille toutes les interventions du forum de Leysin : il offre une grande richesse spirituelle avec les réflexions et le regard de responsables des diverses Églises et des mouvements. Notonse, parmi d’autres, les textes du Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, du Père Ioan Sauca, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, du pasteur Casely Essamuah, secrétaire général du Forum chrétien mondial, de frère Alois, prieur de la communauté de Taizé et de Jean-Daniel Plüss, président de la Fondation du Forum chrétien mondial ainsi que de plusieurs responsables d’Église et de mouvements de Suisse romande.

L’ouvrage peut être commandé au prix de CHF 15.– auprès des Éditions UNIxtus
Courriel

Forum chrétien de Leysin