L’Alliance pour le dimanche invite à la discussion
Depuis longtemps, le « groupe de base » de l’Alliance pour le dimanche, dont la CTEC Suisse fait partie, a été peu visible sur la scène publique, il n’en a pas moins été actif à l’arrière-plan et le temps est venu de redonner un peu plus de visibilité à notre large alliance car le dimanche chômé est attaqué de toutes parts !
Le 30 novembre 2023, l’Alliance pour le dimanche organisera une table ronde publique au Forum politique de Berne face à une contestation croissante de l’interdiction du travail dominical. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin propose par exemple d’ouvrir certains magasins des centres-villes sept jours par semaine. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national souhaite pour sa part totalement exempter les entreprises existant depuis cinq ans ou moins des dispositions de la loi sur le travail. L’interdiction de travailler le dimanche ne s’appliquerait donc plus aux collaboratrices et collaborateurs de ces entreprises. Ce sont là deux projets politiques parmi beaucoup d’autres. Ces développements sont très inquiétants et nous voulons, en tant qu’Alliance, les repousser.
L’Alliance a par ailleurs actualisé son argumentaire.
Français | Deutsch
Lire « Le dimanche chômé fête son anniversaire » (2021)
Alliance pour le dimanche
L’Alliance pour le dimanche, composée d’associations féminines, de syndicats, de partis politiques, d’Églises/associations religieuses et de la Société suisse de médecine du travail n’a rien perdu de son importance. Elle est décidée à défendre le dimanche chômé inscrit dans la loi. Les exceptions doivent rester des exceptions !