L’Alliance évangélique suisse fête ses 175 ans

National

L’Alliance évangélique suisse a célébré le 7 mai 2022 son 175e anniversaire à Tavannes/JU. Une fraternité a été fondée en Suisse romande en 1847, son premier secrétaire était Henri Dunant qui fonda plus tard la Croix-Rouge. Cette fraternité évangélique donna naissance à l’actuelle Alliance évangélique suisse.

Le Parti évangélique et l’association faîtière des Églises libres de Suisse alémanique (VFG – freikirchen.ch) ont été fondés en 1919 par des cercles en relation avec l’Alliance. En 1952, cette dernière devient membre de l’Alliance évangélique européenne dont elle reprend la confession de foi.

Plus récemment
En 2019, elle est co-fondatrice de Christian Public Affairs pour renforcer son travail de lobby auprès des parlementaires fédéraux et que ses sujets d’intérêt soient mieux entendus au plan politique national et dans la société.

Le 4 novembre 2020, l’association faîtière nationale des branches romande (Réseau évangélique suisse) et alémanique (Schweizerische Evangelische Allianz) obtient le statut d’observateur auprès de la CTEC Suisse. Des discussions sont en cours pour renforcer la collaboration par des projets « visibles ».

Brochure du jubilé : « 175 années d’unité en action »

Site du RES