Le 29 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative « pour des multinationales responsables ». En mars dernier, le présidium de la CTEC.CH a décidé de suivre plusieurs de ses Églises et de ses membres et a adhéré à la plateforme « Églises pour des multinationales responsables ».

Dès les premiers jours, l’initiative a été portée par les œuvres d’entraide ecclésiales, engagées depuis des décennies sur le terrain, avec leurs organisations partenaires dans les pays du Sud, pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création. Cet engagement – en action – se traduit dans la revendication d’un ordre économique plus équitable et le respect universel des droits humains.

L’initiative se fonde sur deux principes profondément chrétiens :

  • la communauté chrétienne, qui n’a pas de frontières, œuvre sans frontières pour son prochain et pour la sauvegarde de la Création ;
  • l’économie est au service de l’être humain.

Aujourd’hui, de très nombreuses Églises, associations ecclésiales, paroisses et personnalités, de tous bords et confessions confondus, sont favorables à cette initiative, non pas parce qu’elles se piquent de politique ou d’économie, mais parce que les revendications de l’initiative touchent au cœur-même de l’éthique et du message chrétiens : ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te fasse, comme Jésus l’a pratiqué tout au long de sa vie terrestre !

Respecter les droits humains et l’environnement en Suisse, c’est une évidence ! Les populations de pays dont la législation et les gouvernements sont moins sensibles aux droits fondamentaux, ou ne le sont pas, ont droit, comme nous, à un environnement sain et à des conditions de travail et de vie correctes. Les multinationales suisses ne doivent pas profiter de la situation et doivent assumer leurs responsabilités ici. C’est une affaire d’égale dignité de tous les êtres humains, et pas de couleur politique. Et, dans un monde globalisé qui contribue à notre prospérité, les populations du Sud doivent pouvoir compter sur notre solidarité !

Fondement théologique de l’initiative
Ce que veut l’initiative

Lien vers « Eglises pour multinationales responsables »