Jerry Pillay élu à la tête du Conseil œcuménique des Églises

International
Le pasteur Jerry Pillay
© COE

Le Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE) a élu le 17 juin 2022 son nouveau secrétaire général en la personne du pasteur Jerry Pillay. Il devient ainsi  le neuvième secrétaire général dans l’histoire du COE depuis la création de la communauté fraternelle d’Églises en 1948. Le secrétaire général occupe le rang le plus élevé dans le personnel exécutif et assume en dernier ressort la responsabilité des activités du COE.

Originaire d’Afrique du Sud, Jerry Pillay est membre de l’Église presbytérienne unie d’Afrique australe. Il s’est imposé face à la deuxième candidate, l’orthodoxe Elizabeth Joy. Il succédera au secrétaire général par intérim sortant, le père Ioan Sauca, entré en fonction en avril 2020, lorsque le secrétaire général précédent, le pasteur Olav Fykse Tveit, avait été nommé primat de l’Église de Norvège.

Actuellement, le pasteur Pillay exerce les fonctions de doyen de la Faculté de théologie et de religion de l’Université de Pretoria. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

Interview (anglais)
Vers le site du COE