Harald Rein dépose sa crosse épiscopale

National
L'évêque Harald Rein dépose sa crosse épiscopale | Toutes les photos © Christoph Knoch

L’évêque Harald Rein, chef spirituel de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse a communiqué sa démission au 30 novembre 2023 pour raison d’âge. La messe d’adieux a eu lieu le 29 octobre 2023 à l’église des Saints-Pierre-et-Paul de Berne. À la fin de la cérémonie solennelle, l’évêque a déposé sa crosse épiscopale sur le maître-autel de l’église. C’est là qu’elle restera jusqu’à ce que la ou le prochain évêque la prenne, une fois élu (ou élue), ordonné(e) à l’épiscopat et intronisé(e).

La constitution de l’Église catholique-chrétienne prévoit une période de « sede vacante » (siège vacant de l’évêque) de 6 à 12 mois pendant laquelle un administrateur diocésain dirige le diocèse. Il s’agit du curé Daniel Konrad, jusqu’alors vicaire épiscopal. Le processus électoral est très complexe et implique l’ensemble du peuple de l’Église. Il ne commence qu’avec le début de la période de vacance et se termine avec l’élection par le Synode national le 24 mai 2024 à Aarau. Ce dernier comprend 120 membres dont un tiers se compose d’ecclésiastiques et deux tiers de laïcs, hommes et femmes.Au cours de ses 14 ans d’épiscopat, Harald Rein a présidé la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse pendant deux ans et le Conseil suisse des religions pendant cinq ans.

Pendant la pandémie de covid-19, il a su convaincre le Conseil fédéral que les célébrations religieuses représentaient, en raison de la liberté de religion et des droits de l’homme, un bien juridique de valeur plus importante que les manifestations culturelles. C’est pour cela que les Églises suisses et les religions ont été moins limitées dans leurs activités pendant la pandémie que dans la plupart des pays européen.

Au cours de son épiscopat au sein du diocèse catholique-chrétien Harald Rein a mis l’accent sur les bonnes relations avec tous les membres, la finalisation et l’édition de livres liturgiques dans trois de nos langues nationales et sur de nouvelles formes d’organisation et de formation. Il ne faut pas oublier que malgré la bonne fidélisation dans une petite Église, l’Église catholique-chrétienne est aussi touchée par les grands changements dû à la sécularisation progressive.

Au niveau international, Harald Rein était actif au sein de la Conférence internationale des évêques. Il était d’abord responsable pour les relations avec les Églises orthodoxes puis ensuite avec les Églises anglicanes. L’Église d’Angleterre l’a nommé « Honorary Assistant Bishop ». L’Église épiscopale des États-Unis en a fait de même.

Source : communiqué de l’ECC, CTEC.CH