Les 6e Journées d’étude « La bonne vie – Résonances en théologie, dans l’Église et la société » avec Hartmut Rosa, Miroslav Volf et Wim Wenders (et bien d’autres) auront lieu du 12 au 15 juin 2019 à l’Université de Fribourg. La théologie, comme discipline scientifique, est aujourd’hui largement marginalisée ; pourra-t-elle retrouver sa force de proposition et de conviction ? Les conditions de vie de la fin de la modernité auraient-elles une incidence ? Et quel rôle de l’art pourrait-il jouer ? Wim Wenders, Hartmut Rosa et Miroslav Volf aborderont ces questions pendant les sixièmes journées d’étude sur le renouveau théologique et social.

Il n’est plus nécessaire de présenter Wim Wenders, Hartmut Rosa et Miroslav Volf. Au cours de discussions, ces trois personnalités montreront comment les perceptions de la réalité dans laquelle nous vivons se reflètent dans leur travail. Les organisateurs espèrent que se dégageront des convergences fructueuses et une harmonie qui seront plus que la somme des voix individuelles. Il s’agirait-là précisément d’un phénomène de résonance : dans le meilleur des cas, les possibilités d’une bonne vie s’ouvrent au regard bienveillant, l’héritage de la théologie chrétienne apparaît soudain et redevient, peut-être, attrayant et pertinent d’une manière inattendue.

Les Journées d’étude de Fribourg pour le renouveau théologique et sociétal cherchent à combiner, d’une part une théologie passionnante, de très haut niveau scientifique mais accessible à toute personne intéressée (même sans formation théologique) à, d’autre part, une pertinence existentielle et pratique pour l’Église et la communauté.

Ces journées sont organisées depuis 2014 avec, pour chaque édition, plusieurs centaines de participants. Elles sont le lieu d’une expérience œcuménique nouvelle et intense : des chrétiennes et des chrétiens d’horizons confessionnels variés représentant toute la diversité du christianisme y expérimentent un christianisme vivant, porteur d’avenir.

Flyer
Informations et inscription