Deuxième assemblée plénière 2022 de la CTEC Suisse

National
Photo de groupe par et avec Christoph Knoch

La 2e assemblée plénière de la CTEC Suisse de l’année 2022 s’est tenue à Zurich-Wiedikon le 9 novembre, dans les locaux de l’Église orthodoxe serbe de la Sainte-Trinité. Toutes les obligations statutaires ayant été traitées lors de la 1re assemblée, en juin dernier, les déléguées et les délégués eurent suffisamment de temps pour un échange thématique. Le prêtre de la paroisse – Branimir Petković – a accueilli les membres de l’assemblée plénière de la CTEC.CH avec une grande générosité et leur a offert une brève immersion dans la tradition orthodoxe avec un temps de prière chanté et un repas – mercredi, jour de jeûne pour les orthodoxes – de midi avec poisson qui fut fort apprécié.

Forum chrétien mondial
Durant la matinée, la pasteure mennonite Anne-Cathy Graber a présenté le Forum chrétien mondial. C’était un souhait des délégués exprimé en juin lors de l’assemblée précédente, dans l’optique de l’organisation prochaine d’un forum chrétien en Suisse alémanique, après celui de Leysin en Suisse romande, en octobre 2021. Anne-Cathy Graber est professeure de théologie œcuménique au Centre Sèvres (faculté jésuite) à Paris, membre de Foi & Constitution et du Groupe des Dombes mais c’est surtout parce qu’elle siège au comité exécutif du Forum chrétien mondial qu’elle a été invitée pour répondre aux interrogations des membres de la CTEC.CH.

Le Forum chrétien mondial (FCM), initié en 1998 par le Conseil œcuménique des Églises, n’est pas une institution de plus, mais se veut « un espace de dialogue ouvert à un grand éventail d’Églises et d’organisations ecclésiales qui confessent le Dieu trinitaire ». La question à l’origine du Forum et qui reste son aiguillon est celle-ci : « qui manque à la table de la rencontre œcuménique ? »

« Nous sommes bien en deçà de ce que nous pourrions faire dans l’œcuménisme. »
Anne-Cathy Graber

L’objectif d’un forum (manifestation de trois jours) est de promouvoir le respect mutuel et d’examiner ensemble les défis communs. Le FCM a développé la méthodologie du « pèlerinage de foi » ou du « cheminement avec Dieu » qui permet, dans un espace sécurisant et respectueux, de partager avec les autres participantes et participants son expérience personnelle de foi en Christ (témoignage en je), et, dans un deuxième temps, d’examiner comment notre Église répond aux appels du Christ (passage au nous). Cette méthode d’échange permet d’entrer dans une reconnaissance, – aux deux sens du terme : reconnaître et être reconnaissant – réciproque. « Or l’on sait que la reconnaissance réciproque est un enjeu œcuménique délicat et douloureux ! », rappelle Anne-Cathy Graber. La fraternité qui se crée lors d’un forum a, conclut-elle, « vocation à s’exprimer localement, donc selon les besoins et les réalités des Églises locales. En ce sens, l’adjectif mondial (ou global en anglais) est au service du local. La dynamique du Forum est donc le fruit de celles et ceux qui y participent !

Lecture de la Bible dans un contexte œcuménique
L’après-midi a débuté avec un bref retour en images sur l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises de Karlsruhe, au début septembre. La suite été consacrée à une réflexion sur la lecture de la Bible dans un contexte œcuménique. La conviction sur laquelle se fonde la réflexion est celle de l’autorité des Écritures. Chaque famille d’Églises, chaque chrétienne, chaque chrétien lit la Bible dans sa tradition de lecture. La lecture de la Bible est donc connotée ecclésiologiquement, mais l’Écriture devrait sortir les chrétiennes et les chrétiens de cette ornière et mener à une « conversion » des images individuelles, des manières de vivre la foi et d’être ensemble. La question qui se pose est alors la suivante : la Bible constitue-t-elle le ciment de l’unité chrétienne ou est-elle le lieu où les contradictions se font jour ?

Passage de témoin
Milan Kostrešević, président qui dirigeait la dernière assemblée de son mandat présidentiel dans « son » Église serbe, a été remercié par les déléguées et les délégués. Milan passe à la fin de l’année le témoin à l’abbé Pierre-Yves Maillard qui présidera la CTEC.CH en 2023 et 2024 au nom de la Conférence des évêques. Milan continuera à représenter l’Église orthodoxe serbe au présidium.