Charte des communautés religieuses lancée par le PEV Suisse
À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, le Parti évangélique suisse présente une Charte des communautés religieuses. Le parti propose ainsi une réponse de politique religieuse à la diversité croissante des religions en Suisse, et aux défis qui accompagnent cette diversité. Avec cette Charte, le PEV suggère une base concrète de discussion pour une coexistence pacifique des communautés religieuses en Suisse.
Pour la présidente du PEV, la conseillère nationale bernoise Marianne Streiff, « il est nécessaire d’avoir des lignes de conduite pour la cohabitation des différents groupes religieux, afin de permettre un dialogue d’égal à égal et d’assurer une coexistence et une collaboration pacifiques dans une société pluraliste ».
La Charte donne la possibilité aux communautés religieuses de se reconnaître publiquement dans les valeurs de notre société et dans notre système juridique, et de susciter ainsi l’acceptation et la confiance. Par leur signature, les communautés religieuses pourraient ainsi témoigner qu’elles sont disposées à s’intégrer activement dans la société.
La dignité humaine est la base de départ de la Charte. Celle-ci se concentre sur les droits et les obligations qui sont associés à la liberté religieuse. « Tous les droits vont de pair avec l’obligation de les accepter aussi pour autrui. La Charte a donc également un effet préventif, dans le sens où les communautés religieuses s’engagent d’une part à donner la priorité au dialogue comme approche pour résoudre les conflits, et d’autre part à s’opposer aux appels à la haine », a expliqué Marc Jost, député au Grand Conseil bernois.
Pour le PEV, la prochaine étape consistera à remettre le projet de Charte présenté aujourd’hui à une association ou à un groupe d’experts à désigner, qui rassemble des personnes représentant différentes religions et communautés religieuses. Ce groupe devra discuter de la Charte, la développer et en être dépositaire à l’avenir. Il devra dorénavant aussi inviter les communautés religieuses en Suisse à la signer.
Source: communiqué du PEV