Charte de collaboration pastorale signée par les Églises catholique-chrétienne et luthérienne en Suisse

National
Après la signature,à g. Évêque Harald Rein, à dr. Pasteure Renate Dienst
© Photos Christoph Knoch

Le 29 juin 2022, les directions de l’Église catholique-chrétienne de Suisse et de la Fédération des Églises luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein ont signé une charte pastorale. La signature a eu lieu dans le cadre de vêpres luthériennes à l’Église Pierre-et-Paul à Berne. Le chemin parcouru jusqu’à présent dans la collaboration entre ces deux confessions doit être poursuivie, voire approfondi, dans l’esprit de la Charte œcuménique.

Depuis de nombreuses années, les paroisses de l’Église catholique-chrétienne de Suisse (CKK) et de la Fédération d’Églises luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein (BELK) sont en relation. Dans les grands centres urbains, une collaboration s’est instaurée au plan local et, en diaspora, les fidèles de confession luthérienne assistent à des messes catholiques-chrétiennes. Les deux Églises travaillent dans les instances œcuméniques locales et cantonales, toutes deux sont également membres de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse, l’Église catholique-chrétienne en est même l’un des membres fondateurs.

Les directions des deux Églises ont mis en place une commission mixte de dialogue qui a élaboré la présente charte pastorale entre 2018 et 2022. Les discussions sur les questions pastorales et théologiques au sein de la commission ont renforcé la confiance mutuelle et ont débouché sur la conviction qu’il faut poursuivre le chemin parcouru jusqu’ici et l’approfondir, là où cela est possible.

La charte pastorale consigne la pratique déjà existante dans le sens d’une assurance écrite et recommande en même temps un approfondissement de l’action ecclésiale commune. Les deux Églises contribuent ainsi à la mise en œuvre de la Charte œcuménique (en particulier les articles 3 à 5), à laquelle elles se savent toutes deux tenues.

Les domaines suivants de la vie de l’Église sont concernés (extraits) :

Célébrations et communion eucharistique
Célébrer ensemble est possible et à approuver. La liturgie suit l’ordre des Églises participantes dont le ou la représentante a la présidence. Les ecclésiastiques d’une Église peuvent prêcher dans l’autre Église. L’eucharistie/la communion peuvent être célébrées. La réception de la communion resp. des dons eucharistiques tombent sous la responsabilité de chaque fidèle, puisque c’est Jésus qui invite.

Baptême
Les deux Églises ont signé en 2014 la Déclaration de Riva San Vitale pour la reconnaissance mutuelle du baptême (2014, et dans sa forme éte4ndue de 2021). Les membres de l’autre Église sont reconnus et bienvenus en tant que parrains et marraines.

Confirmation
Les deux Églises reconnaissent réciproquement les confirmations dispensées par les unes et des autres.

Mariage
Les mariages célébrés dans l’une des Églises sont valides dans l’autre Église. La célébration commune du mariage pour les couples de confession mixte est possible.

Charte pastorale de collaboration

Message de remerciement de la CTEC.CH (en allemand)

Site internet BELK
Site internet ECC