« Ceux qui répandent la guerre et la souffrance contredisent leur profession de foi en Jésus-Christ »

International

L’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes d’Allemagne de condamne l’invasion et la guerre en Ukraine, qui sont contraires au droit international. Ceux qui répandent la guerre et la souffrance contredisent leur profession de foi en Jésus-Christ. Rien ne peut justifier une telle violence. Le message de Jésus-Christ nous engage toutes et tous : « Heureux ceux qui font œuvre de paix » (Mt 5,9).

Dans le communiqué paru à l’occasion de l’assemblée du 17 mars 2022, la Communauté de travail des Églises chrétiennes d’Allemagne (ACK) écrit : « Nous appelons tous les frères et sœurs dans la foi à témoigner de la justice, de la paix et de la réconciliation dans l’esprit de Jésus-Christ qui nous unit. Aucune direction d’Église chrétienne ne doit abuser de l’Évangile de Jésus-Christ dans des querelles d’intérêts politiques. Nous constatons avec consternation que cela se produit. »

« Nous nous lamentons avec celles et eux qui souffrent et pleurons les victimes de la guerre en Ukraine. Nous nous opposons également à toute stigmatisation des personnes d’origine russe et à toute attaque contre elles et leurs lieux de culte. En tant qu’Églises liées les unes aux autres dans le monde entier, nous avons appris à nommer les différences apparemment irréconciliables et à nous respecter mutuellement. Nous voulons continuer à apporter notre contribution au niveau des consultations œcuméniques pour la promotion durable de la paix. »

« Nous sommes reconnaissants de la grande disponibilité en Allemagne et dans le monde entier – indépendamment de l’appartenance religieuse ou confessionnelle. Nous nous réjouissons en particulier du fait que de nombreux projets sont conçus dans le cadre d’une communauté œcuménique. Dans la prière, nos voix chrétiennes se rejoignent. Nous demandons de la force d’esprit et de l’inventivité pour les responsables en vue de la réconciliation. Nous avons confiance dans la force de la prière pour la paix. Nous appelons tous les belligérants à se repentir. La guerre doit cesser immédiatement ! »

« Nous confessons Jésus-Christ. Il est notre paix. » (Éph 2,14).

Site ACK Allemagne