Andrej Jeftić nommé à la tête de Foi & Constitution

International
Andrej Jeftić | Photo privée

Le comité central du Conseil œcuménique des Églises a nommé le théologien orthodoxe Andrej Jeftić à la tête de la commission Foi & Constitution. Il y succède au pasteur Odair Pedroso Mateus.

Andrej Jeftić est membre d’une Église orthodoxe byzantine. Il est actuellement chargé de recherche à l’Institut de philosophie et de théorie sociale de l’Université de Belgrade et a été, notamment, conseiller en théologie de la Commission des Églises auprès des migrants en Europe. Engagé dans le mouvement œcuménique depuis l’époque de ses études, M. Jeftić a consacré sa thèse de doctorat aux travaux du théologien œcuménique Thomas F. Torrance. En 2013, il a été délégué de l’Église orthodoxe serbe à la 10e Assemblée du COE à Busan. Il siège depuis lors au comité central du COE et, depuis 2018, au Comité de planification de l’Assemblée. M. Jeftić rejoint un secrétariat expérimenté et une commission motivée au moment où la chrétienté s’apprête à célébrer Nicée 2025 et à réfléchir à la façon d’incarner la foi apostolique dans l’unité dans le monde d’aujourd’hui.

Foi et Constitution
La commission Foi & Constitution entreprend des études théologiques afin que les Églises puissent parvenir à un accord suffisant dans toute leur diversité et grandir dans le soin qu’elles prennent les unes des autres et la responsabilité qu’elles exercent les unes envers les autres. Ainsi, elles veulent croire que l’Église de Jésus-Christ n’est pas composée de plusieurs « Églises » mais d’« une » seule Église. 

Foi & Constitution