Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse et Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse lancent l’action œcuménique nationale « Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu » pour le temps de l’Avent et des fêtes de Noël 2020.

Cette année, nous ne pourrons pas toujours célébrer Noël là où nous le souhaitons, à l’église, entourés de nos proches ou de notre famille élargie, avec des connaissances, avec nos amies et nos amis. Beaucoup d’entre nous serons en quarantaine ou à l’isolement, nous sentirons exclus, ou encore devrons travailler pour que des services vitaux soient garantis.

Mais aussi dures soient les circonstances actuelles, Jésus vient au monde, dont il est la lumière, et il trouve sa place parmi les êtres humains.

Voilà le message qui doit résonner dans l’espace public, cette année aussi. Les trois Églises nationales invitent toutes celles et tous ceux qui célèbrent Noël à aborder cette période de fêtes dans l’espérance, malgré les restrictions et les mesures de protection.

« Lumière quand même – Noël a lieu » est une initiative lancée dans les quatre langues nationales par un groupe de personnes réunissant des représentantes et représentants de services de l’Église catholique romaine, de l’Institut liturgique de la Suisse alémanique de la CES et de la Commission de liturgie de l’EERS. Sous la houlette de la CES, de l’ECC et de l’EERS, cette initiative met en lien des idées de mise en œuvre du message et propose des éléments graphiques. Elle relie des femmes et des hommes qui, en cette année si particulière, souhaitent vivre la période de Noël de manière particulière : dans la rue, dans les maisons, les églises ou dans des lieux auxquels personne n’avait songé, y compris dans le monde virtuel. « Lumière quand même » va allumer tout plein d’étoiles.

Le site internet www.lumierequandmeme.ch peut être consulté à partir du 23 novembre 2020. L’utilisation d’éléments graphiques à différentes fins est gratuite.

« Noël quand même », une initiative de l’EERS soutenue par l’ECC offre aux paroisses des idées pour vivre la période de l’Avent et de Noël différemment, dans trois domaines :

  • Célébrer quand même : contexte théologique de l’action (Luc 2: 7), idées pour la liturgie, etc. Vous pouvez soumettre vos propres idées à Nadine Manson.
  • En lien quand même : action symbolique autour de la fenêtre, chez soi ou là où il y a une fenêtre ;
  • Solidaire quand même : appel à dons pour des projets d’entraide. L’Armée du salut lance actuellement une campagne contre la solitude.

Autres informations : evref.ch.

Tous les liens sont actifs à partir du 23 novembre 2020
Français: www.lumierequandmeme.ch
Deutsch: www.trotzdemlicht.ch
Italiano: www.lucetuttavia.ch
Rumantsch: www.glischmalgradtut.ch