Le 27 mai prochain, le Conseil fédéral devrait décider d’éventuelles mesures d’assouplissement de l’interdiction de tout rassemblement de plus de cinq personnes actuellement en vigueur. Cela ouvre, pour les Églises la perspective de pouvoir peut-être célébrer à nouveau des messes et des cultes à partir du 8 juin. Tout ne sera toutefois pas comme avant : comme pour toute manifestation publique, les organisateurs devront mettre en œuvre un plan de protection qui garantisse la santé aussi bien des célébrants que des participantes et participants. Les Églises prennent à cœur d’éviter une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.

Les célébrations religieuses ne constituent qu’une partie de ce qui fait la richesse de la vie chrétienne. Toutefois, en temps de crise, elles offrent aux croyants un soutien et une orientation spirituels et beaucoup se réjouissent de pouvoir retourner à la messe ou au culte, même s’il faudra observer les règles d’hygiène et de distanciation, là aussi, prescrites par l’Office fédéral de la santé publique, pour éviter une recrudescence de la pandémie de coronavirus.

La reprise des messes et des cultes sera donc conditionnée à l’existence d’un plan cadre de protection qui tienne compte de la tradition liturgique et de célébration de chaque Église et du contexte local : taille de l’église qui influence directement le nombre de personnes pouvant assister à la célébration, pratique sacramentelle etc. Il faudra encore attendre jusqu’au plein rétablissement de la vie ecclésiale et religieuse.

Le plan de protection que la CTEC.CH met en ligne s’inspire grandement de celui de l’Église évangélique réformée de Suisse (que nous remercions ici) ; il intègre quelques éléments de celui de la Conférence des évêques, dont la pratique sacramentelle est plus proche de celles d’autres Églises membres de la CTEC.CH qui seront susceptibles d’y trouver des suggestions utiles.

Documents à télécharger et liens utiles

Modèle de plan de protection messes/cultes (fichier Word, à adapter)
Plan de protection de l’OFSP pour les enterrements
Site Église évangélique réformée EERS
Site Conférence des évêques CES
Site VFG – Freikirchen (Églises libres, communautés évangéliques)

Vous trouvez ici les consignes « Voici comment nous protéger » de l’OFSP en plusieurs langues.