2023: 75 ans du COE et 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

International
Michael Wiener (à gauche) et Peter Prove avec sa nouvelle publication | © Ivars Kupcis, COE

Une manifestation était organisée à Genève le 28 septembre 2023 pour célébrer « 2 x 75 ans » : les 75 ans du COE (date officielle de fondation : 23 août 1948) et ceux de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (date officielle d’adoption : 10 décembre 1948). Ce double anniversaire a été l’occasion de rappeler comment la collaboration entre société civile et acteurs confessionnels peut être vraiment fructueuse et l’a été pour la promotion des droits humains au plan international. En effet, l’histoire du COE et celle de la Déclaration universelle des droits de l’Homme sont étroitement liées.

La Commission des Églises pour les affaires internationales avait été créée en 1946 en prévision de la fondation ultérieure du COE. Elle devait faire connaître l’opinion chrétienne sur les questions du monde en lien notamment avec les Nations Unies et le nouveau système de gouvernance internationale qui se mettait en place après la Seconde Guerre mondiale. Cette commission a joué un rôle important dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Lors de la commémoration, le directeur actuel de la Commission, Peter Prove, a souligné que « Notre commémoration est discrète, voire sombre. Les principes de la législation sur les droits de la personne paraissent plus contestés que jamais et l’engagement en faveur du multilatéralisme lui-même est en recul. »

« Le COE a affirmé de manière constante et répétée son engagement en faveur des principes du droit international des droits de l’Homme. Pourtant, nous devons également reconnaître qu’au sein de notre propre communauté, il existe des divergences et des différences d’opinion sur la nature de la relation entre foi chrétienne et droit international relatif aux droits humains. » Peter Prove, directeur de la Commission des Églises pour les affaires internationales du COE

Michael Wiener, spécialiste auprès du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies, a fait remarquer qu’il était important de discuter à la fois de l’histoire et de l’avenir de la DUDH. Il a exprimé son appréciation de la manière dont la Commission des Églises pour les affaires internationales y avait contribué : « C’est un très bon exemple de la façon dont les différentes parties prenantes, y compris la société civile et les acteurs confessionnels, peuvent réellement contribuer au droit international relatif aux droits humains et l’ont fait ». Il se réjouit de la poursuite de la collaboration et du renforcement de l’engagement des acteurs confessionnels dans la promotion et la protection des droits de l’Homme pour tous les êtres humains.

Nouvelle publication: «Stengthening Christian Perspectives on Human Dignity»
Lire ici (en anglais)