1re assemblée plénière de 2023 au Tessin

National
Le jardin de la Casa Santa Birgitta de Lugano | Photos © Christoph Knoch

La 1re assemblée plénière de la CTEC Suisse de l’année 2023 s’est tenue les 23 et 24 juin à Pregassona à l’invitation de l‘Église orthodoxe syriaque et de la paroisse catholique de Pregassona qui héberge le Centro arameico où se réunissant les quelque 450 familles membres de l’Église syriaque dans le canton du Tessin. Ces familles ont diverses nationalités et c’est la langue du Christ, l’araméen, utilisée dans la liturgie, qui les rassemble.

Le vendredi après-midi a été consacré aux objets statutaires que toute association – comme l’est la CTEC – doit traiter. Les déléguées et délégués des membres ont :

–  adopté les comptes de l’année 2022 et le budget de l’année 2024;

–  exclu l’Église orthodoxe roumaine, qui était membre de la CTEC Suisse depuis 2011. Depuis plusieurs années, les contacts étaient inexistants. Cette Église reste représentée dans certaines plateformes œcuméniques cantonales ;

–  échangé des informations sur les projets en cours :

  • dix projets ont été soumis pour l’obtention du 1er prix Oecumenica décerné par la CTEC Suisse, avec une belle diversité géographique ; le jury œcuménique se réunira le 18 août 2023 et le prix sera remis dans le cadre de la 2e assemblée plénière de l’année qui se tiendra à Zoug, le 22 novembre 2023.
  • L’impulsion des Églises à l’occasion de la Journée des droits humains du 10 décembre (2023) est préparée cette année par l’Église néo-apostolique. Elle paraîtra au cours de la seconde moitié du mois d’octobre.
  • Le comité d’organisation du Forum chrétien alémanique a commencé son travail le 24 janvier dernier. Le forum aura lieu à Bettingen/BS, du 27 au 30 octobre 2024, sur le modèle du Global Christian Forum et du Forum romand de Leysin d’octobre 2021. Les organisateurs attendent 150 participantes et participants.
  • Tous les quatre ans, après les élections fédérales, la CTEC organise un « culte d’ouverture des Chambres fédérales ». Il aura lieu cette année le 4 décembre. La prédication est assurée par la pasteures méthodiste Brigitte Moser qui représente son Église dans les organes de la CTEC.
  • En octobre 2022, la CTEC a reçu une demande d’affiliation de la part de l’Église orthodoxe éthiopienne, à la suite de la visite de son évêque au stand de l’Église évangélique-réformée à Karlsruhe durant l’assemblée générale du COE de septembre 2022. Un premier échange a eu lieu, nous attendons maintenant une visite de l’évêque en Suisse pour poursuivre le dialogue.

L’assemblée s’est poursuivie par une célébration organisée par la CLCCT (« CTEC » tessinoise), un délicieux buffet et a repris le samedi matin avec un long moment sans ordre du jour ou dossier à traiter. Les personnes présentes ont échangé par deux puis toutes ensemble sur ce qui inspirait leur vie de foi – leur vie chrétienne – en plus de la Parole de Dieu : musique, auteurs, exemples donnés par autrui, action au quotidien … Cette partie a été introduite par le pasteur Antoine Reymond avec un beau texte de l’écrivain vaudois Gustave Roud (18  – 1976), un homme « traversé » et par le pasteur Christoph Knoch. Ce dernier se réfère au principe dialogique du philosophe Martin Buber (Je et Tu, 1923) et cite Etty Hillesum: « Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit, la vainc et la transforme en quelque chose qui n’est plus de la haine et peut-être même, à long terme, en amour ; ou est-ce trop demander ? » (Une vie bouleversée, 1995 pour la version française).

Gustave Roud (site internet)
Texte de Gustave Roud (pdf)

Partie statutaire
En attendant l'heure de la célébration
La célébration est animée par le pasteur Daniele Campoli et la CLCCT
Gino Driussi fait un tour d'horizon du paysage ecclésial au Tessin
Échange à deux. À gauche : Matthias Pfützner et Christian Vogel. À droite : Christiane Schubert et Heinz Fäh
Un grand merci du président à notre hôte, Padre Unal