1er mars 2024 : Journée mondiale de prière
La Journée mondiale de prière qui se déroulera le 1er mars 2024 a été préparée par des femmes de Palestine. Depuis l’attaque du Hamas palestinien contre la population israélienne, chaque mot sur la Palestine est jugé de manière critique. Les auteures de la liturgie n’ont rien à voir avec ce terrible événement ; leur vie en est cependant devenue plus difficile. Il est donc d’autant plus important d’écouter leurs voix et de partager leur vision : « La bonté et la vérité se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent. » (Ps 85,11)
La Journée mondiale de prière (JMP), portée par un mouvement féminin œcuménique international est un temps de prière célébré depuis 1927. Dans la plupart des paroisses, la Journée, très majoritairement portée par des laïques, fait partie des événements annuels traditionnels. Elle met en lien des personnes issues de différentes confessions et dénominations chrétiennes dans le monde entier. Chaque premier vendredi de mars, une même liturgie, préparée par des femmes du comité JMP du pays organisateur, est célébrée tout autour du globe ; ainsi, pendant 24 heures, cette prière fait le tour de la terre. La liturgie crée des liens, tout comme le cantique entonné lors de toutes les célébrations.
En 2024, c’est avec nos sœurs chrétiennes de Palestine que nous prierons, une région du Proche-Orient qui, depuis plus de 3 000 ans, a une importance capitale pour les trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam. Les Palestiniennes nous invitent à méditer l’exhortation de Paul aux Éphésiens 4, versets 1 à 7. « Je vous exhorte … supportez-vous les uns les autres dans l’amour ». Voilà une thématique hautement sensible pour cette région qui vit depuis le 7 octobre une guerre horrible qui engendre beaucoup de souffrances tant dans la population palestinienne que dans celle d’Israël.
Le pays appelé à proposer la liturgie est désigné plusieurs années à l’avance par le comité exécutif de la JMP, basé à New York. En termes d’organisation, la JMP Suisse constitue une association œcuménique indépendante. Les dernières informations sur cette manifestation ainsi que du matériel sont disponibles sur le site de la JMP Suisse dans les trois langues nationales (lien ci-dessous).
Au vu de l’explosivité de la situation au Proche-Orient et des craintes de répercussions ici en Europe, le comité allemand de la JMP a par exemple décidé de retirer la liturgie, les comités suisse et autrichien, quant é eux, la maintiennent. À la demande de ses membres, l’Église évangélique réformée de Suisse propose une série de recommandations pour la célébration du 1er mars prochain. La liturgie préparée par les Palestiniennes est d’abord un appel à la paix, une paix dont le besoin se fait urgemment sentir ! En Terre Sainte et dans bien d’autres régions, parfois oubliées, du monde.
Accéder aux recommandations (lien vers le site de l’EERS)
Matériel et informations (site de la JMP Suisse)