Un groupe de travail s’attelle à la révision de la Charte œcuménique européenne
Le 19 septembre 2023, un groupe de travail composé de représentants de la Conférence des Églises européennes (KEK) et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) (Église catholique romaine) s’est réuni à Dublin/Irlande pour initier un travail de révision de la Charta œcuménique. La réunion, hybride, était organisée par l’Institut de théologie de l’Église (anglicane) d’Irlande.
Le groupe de travail a pour mission de réviser les aspects de la Charte dans des domaines qui ont fortement évolué au cours des 20 dernière années dans la société européenne ou pour les chrétiennes et les chrétiens. L’objectif est de s’assurer que le document garde toute sa pertinence dans le contexte actuel.
La révision finale devrait être finalisée en 2025. La nouvelle version devrait être disponible pour le 25e anniversaire de la Charte en 2026, date à laquelle devrait également se tenir une réunion continentale du Rassemblement œcuménique européen.
La Charte œcuménique est un document commun de la KEK et du CCEE. Elle a été signée en 2001 par les présidents des deux organisations et vise à préserver et à développer la communion entre les Églises. Elle appelait les Églises d’Europe au dialogue, à l’unité et à l’action, et en particulier à assumer leur responsabilité commune pour la paix, la justice et la sauvegarde de la Création en Europe. Les membres d’alors de la CTEC Suisse ont signé la Charte en 2005 à St-Ursanne.