Pâques – Lumière d’espérance
En signe d’espérance et de solidarité

La pandémie de coronavirus exerce également un impact massif sur la vie de l’Église puisqu’il est interdit de célébrer la messe ou le culte. Autant la montée vers Pâques que des célébrations et des rites appréciés autour de la fête de Pâques ne pourront pas être célébrés cette année.

Pâques est la fête la plus importante du christianisme et elle réunit toutes les chrétiennes, tous les chrétiens – même si ce n’est pas toujours à la même date – dans l’espérance de la résurrection du Christ. Cinq Églises et associations ecclésiales joignent leurs efforts cette année pour la première fois et proposent une action commune pour Pâques, « Pâques – Lumière d’espérance ». cette action est portée par l’Église évangélique réformée de Suisse qui a pris l’initiative de cette collaboration inédite, la Conférence des évêques pour l’Église catholique romaine, l’Église catholique chrétienne de la Suisse, l’Alliance évangélique suisse et l’association alémanique des Églises et communautés évangéliques VFG – Freikirchen nous invitent à la communion, malgré la distance sociale que les mesures de confinement imposent. Elles proposent aux Églises et aux paroisses dans toute la Suisse quatre projets en lien les uns avec les autres.

« Lumière de la Passion » et cloches pascales
Les Églises invitent en signe d’espérance et de communion à allumer une bougie chaque jeudi à 20 heures jusqu’à Jeudi saint, à la placer devant une fenêtre et à prier – pour les malades du virus et leurs proches, pour le personnel médical et pour toutes les personnes touchées aujourd’hui par l’isolement social. Toutes les cloches des églises retentiront à 20 heures Jeudi saint et à 10 heures, le matin de Pâques. Elles nous appellent à être de cœur ensemble et à nous soucier les uns des autres.

Lumière de Pâques, signe de la résurrection
Même s’il n’est pas possible de se rassembler, des paroisses dans toute la Suisse allumeront à l’extérieur une lumière pascale le samedi de Pâques, 11 avril, à 20 heures. Chacune, chacun est invité à allumer au même moment une bougie devant sa fenêtre. Ainsi se forme une communauté autour de la lumière symbolisant la résurrection  du Christ.

Aide de Pâques, par amour du prochain
Pâques est aussi l’occasion d’être en pensée – et de le traduire en acte de solidarité – avec celles et ceux dont la situation est plus difficile que la nôtre. De nombreuses œuvres ecclésiales proposent des projets d’entraide en Suisse et ailleurs. L’Église évangélique réformée de Suisse invite à soutenir un projet sur l’ile de Lesbos pour fournir une aide médicale aux réfugiés dont la situation est rendue encore plus précaire par l’irruption du coronavirus.

Lien vers le projet à Lesbos