Premier prix Oecumenica pour l’app ACROSS

National
La délégation de l'AKiD avec (de g. à d.) Irma Wehrli, Marietta Zürcher, Margret Disch, Marc Schmed (président) et le président de la CTEC.CH Pierre-Yves Maillard | © Christoph Knoch

Le projet « ACROSS » de l’AKiD, Communauté de travail des Églises chrétiennes à de Davos, reçoit le prix Oecumenica 2023. Le prix a été créé par la CTEC Suisse et attribué dans le cadre de l’assemblée plénière d’automne, le 22 novembre 2023 à Zoug. Le prix est doté de 1 000 francs.

Un jury de cinq personnes présidé par l’abbé Pierre-Yves Maillard, président de la CTEC Suisse s’est penché sur les dix projets candidats au prix Oecumenica 2023. Le jury s’est particulièrement réjoui de ce que toutes les régions de la Suisse soient représentées. Les critères suivants ont primé dans le cadre de ses délibérations : l’assise œcuménique et le rayonnement potentiel du projet, son originalité, sans oublier le lien avec la Charte œcuménique européenne.

La commune de Davos, dans les Grisons a 15 édifices de culte animés par huit communautés de six Églises, toutes membres de l’AKiD – des chrétiennes et chrétiens catholiques romains aux pentecôtistes en passant par l’Armée du Salut, les méthodistes, les évangéliques ou les réformés. L’AKiD s’est lancée dans la création de l’app « ACROSS » pour valoriser le patrimoine culturel, religieux et architectural de Davos pour les habitants et les visiteurs de la région. Le jury a été impressionné par le fait que l’AKiD soit parvenue à réaliser son projet avec un budget modeste et dans un délai assez bref. Elle a fait appel à l’expertise de jeunes des hautes écoles spécialisées de Coire/Zurich (sciences de l’information) et de Brugg (informatique), un choix remarqué.

Le président du jury salue ce projet qui n’est certes pas encore parfait mais qui a permis aux jeunes impliqués de découvrir les richesses du patrimoine chrétien d’une manière inédite. Cette app constitue un instrument d’avenir dans une commune touristique. Elle permet d’obtenir d’une manière interactive et ludique des informations sur l’histoire des bâtiments et la culture chrétienne de Davos. Le prix Oecumenica 2023 se veut ainsi un encouragement à l’AKiD pour poursuivre le développement de son projet qui ne manque pas de potentiel et, pourquoi pas, d’inciter d’autres régions de Suisse à faire de même.

Mention particulière
Le jury a par ailleurs accordé une mention spéciale au projet de rallye inter-jeunes du Rassemblement des Églises et communautés chrétiennes de Genève (RECG). Le jury salue un projet destiné à des jeunes – avenir de l’œcuménisme – de toutes confessions et impliquant de nombreuses Églises et communautés confessionnelles du canton de Genève, Églises orientales comprises.

Prix Oecumenica
Le Prix Oecumenica est attribué pour la première fois en 2023. La CTEC Suisse souhaite distinguer des personnes, des projets ou des initiatives locales donnant une image vivante et pleine de contrastes de l’œcuménisme car l’Église – et l’œcuménisme – se vivent d’abord au plan local ou cantonal. Le prix est doté de 1 000 francs. Cette année, le choix du jury œcuménique a porté sur un projet qui invite à se laisser inspirer avec les moyens modernes par la culture et l’histoire pour créer une relation positive à notre héritage. L’aspect social n’était pas primordial. Une nouvelle édition du Prix sera lancée en 2024.

Communiqué (PDF)