Nouvelle archevêque de Canterbury: Dame Sarah Mullally
Le 3 octobre 2025, le roi Charles III a approuvé la nomination de Dame Sarah Mullally, évêque de Londres depuis 2018, comme archevêque de Canturbery. Elle devient à ce titre la plus haute responsable religieuse de l’Église d’Angleterre et la cheffe spirituelle des anglicans. C’est la première femme à occuper cette fonction. Beaucoup pensaient qu’il était temps – enfin* – de nommer une femme à cette fonction, mais il y aura aussi des sceptiques dans une communion anglicane aussi diverse, ne serait-ce que géographiquement, comme ce fut le cas lorsque l’Église anglicane a ouvert la prêtrise aux femmes. Dame Mullaly sera « installée » en mars 2026 lors d’un office à la cathédrale de Canturbery. Elle succède à Justin Welby.
Félicitations à Dame Mullaly | Force, courage et l’aide de Dieu dans cette fonction.
Elle sera la 106e archevêque depuis St Augustin (de Cantorbéry), moine envoyé par le pape Grégoire 1er dans le Kent en 597 et considéré comme l’«apôtre des Anglais».
Anglican Communion announcing the next Archbishop of Canturbery (en anglais) | Français
Première intervention | en anglais
* Plus de 40 des 108 évêques d’Angleterre sont désormais des femmes. La proportion est semblable parmi les prêtres, un sacerdoce ouvert aux femmes au début des années 90.

Tout le monde exulte ! Chapiteau dans la crypte de la cathédrale de Canterbury | © Christoph Knoch 1978
