L’Église orthodoxe d’Ukraine devient membre de la KEK

International
Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or à Kiev, Ukraine | © Ruslan Lytvyn

La Conférence des Églises européennes (KEK) a accueilli l’Église orthodoxe d’Ukraine comme membre à part entière, mettant ainsi un point final au processus prévu par la constitution de la KEK. Le président de la KEK, l’archevêque Nikitas de Thyateira et de Grande-Bretagne, s’est réjoui d’accueillir ce nouveau membre « dans l’amour du Christ » en citant les Proverbes : « Un ami montre son affection en toutes circonstances. Un frère est là pour partager les difficultés.» (Pr 17).

L’Église orthodoxe d’Ukraine (ÉoU) avait fait sa demande officielle d’adhésion en 2022, demande qui a reçu l’aval du Comité directeur au début de l’année 2023, ce qui a permis de faire avancer la procédure.  « C’est dans un esprit de solidarité que nous accueillons l’Église orthodoxe d’Ukraine », a déclaré le secrétaire général de la KEK, le Dr Jørgen Skov Sørensen. « Une telle démarche témoigne non seulement de l’engagement des Églises européennes en faveur de la paix en Ukraine, mais aussi de l’importance de saisir la main de nos frères et sœurs en Christ, en Ukraine, afin qu’ils et elles nous guident dans notre vocation commune pour une paix juste », En effet, rappelle M. Sørensen, la promotion de la paix et la réconciliation font partie de l’ADN de la KEK.

« Pour l’Église orthodoxe d’Ukraine », souligne le métropolite Yevstratiy de Bila Tservka, porte-parole de l’ÉoU, « il est très important de rejoindre la communauté œcuménique la plus respectée et la plus active d’Europe, la KEK. Nous sommes ouverts à la coopération et à l’enrichissement par l’expérience, afin de construire ensemble une Europe meilleure, modérée, harmonieuse et ouverte à la découverte de la vérité de l’Évangile ».

L’adhésion de l’ÉoU est pertinente pour la KEK, car cette association européenne d’Églises a réagi à la guerre en Ukraine en lançant l’initiative « Pathways to Peace » (Chemins vers la paix, lien ci-dessous). La KEK entend ainsi s’engager dans un dialogue avec les institutions européennes, aborder des préoccupations politiques cruciales et plaider pour la protection des sites religieux détruits en Ukraine.

Pathways to Peace
Site de l’Église orthodoxe d’Ukraine (en cyrillique)