Le Comité conjoint KEK – CCEE en appelle à la fin de la guerre en Ukraine

International

Les membres du Comité conjoint de la Conférence des Églises européennes (KEK) et du Conseil des Conférences Épiscopales Européennes (CCEE) appellent les dirigeants des nations et la communauté internationale à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la guerre actuelle en Ukraine qui détruit des vies et cause des souffrances indicibles.

Le Comité conjoint KEK – CCEE a publié une déclaration lors de sa réunion du 21 mars 2022 à Bratislava, en Slovaquie. La déclaration souligne que « le cœur de la foi chrétienne est la paix et la réconciliation, illustrées par la vie de Jésus-Christ ». « Jésus n’a jamais encouragé la violence ou l’intolérance. Il a ouvertement condamné l’utilisation de la force pour obtenir le pouvoir sur les autres. »

« La religion ne peut pas être utilisée comme un moyen de justifier cette guerre. Toutes les religions, et nous en tant que chrétiens, sommes unis pour condamner l’agression russe, les crimes qui sont commis contre le peuple ukrainien, et le blasphème que constitue l’utilisation abusive de la religion dans ce contexte », peut-on lire dans la déclaration.

Le Comité conjoint a rendu grâce pour le travail des Églises et des ONG, ainsi que des autorités des pays voisins de l’Ukraine et au-delà, qui accueillent les personnes fuyant la guerre. Ils ont particulièrement salué les voix du peuple russe, qui proteste vigoureusement contre l’invasion.

« Nous continuons à prier pour le don de la paix et appelons tous les chrétiens à se joindre à nous dans cette prière tout en renforçant leurs efforts pour affirmer la valeur de la vie et promouvoir activement la réconciliation. »

Photo ©, participants à la rencontre du Comité mixte KEK – CCEE, Bratislava, 21.3.2022

Texte complet de la déclaration English Français Italiano

CEC-President, Reverend Christian Krieger Highlights Christian Gospel for Peace