La KEK publie trois déclarations fortes
L’Assemblée générale de la KEK qui se tenait à Tallinn, en Estonie, du 16 au 20 juin 2023 se termine avec la publication de trois déclarations fortes concernant la guerre en Ukraine, le changement climatique et la crise écologique, ainsi que la question des migrations et des déplacements de personnes.
Changement climatique et crise écologique
Le monde est confronté à une crise déterminante pour l’avenir de l’humanité, crise provoquée par l’exploitation humaine de la terre et de ses ressources. Selon la tradition judéo-chrétienne, les êtres humains sont responsables de la gestion du monde matériel – maîtrise et non domination – et sont appelés à prendre la responsabilité de la gestion des ressources naturelles.
Migrations et déplacements
Les chrétiennes et les chrétiens entendent à l’appel de Jésus-Christ à prendre soin de l’étranger, du voisin, de l’autre, persuadés que nos intérêts personnels sont liés à ceux des autres. « Nous rejetons l’utilisation croissante d’un langage qui catégorise ou déshumanise les personnes en déplacement. Nous encourageons l’utilisation d’un langage imaginatif qui regarde à travers les yeux de la personne qui souffre et se met à sa place ».
Ukraine
La KEK appelle les Églises, les gouvernements et la société civile à soutenir la résistance de l’Ukraine face à l’agression de la Russie. Le chemin vers une paix future ne sera pas facile. Certaines Églises – en particulier celles qui sont actuellement divisées en fonction de leur alignement politique ou régional – contribuent au conflit et à la souffrance; les Églises doivent s’efforcer d’être des artisanes de paix, des agentes de justice et de vérité, des défenseuses de la responsabilité et des droits humains.
Lire les déclarations complètes (en anglais)
Message final de l’Assemblée générale 2023 à Tallin (pdf, en anglais)