Entretiens exploratoires entre luthériens et adventistes en Allemagne

International

Après la publication des résultats des discussions bilatérales entre la Fédération luthérienne mondiale et la Conférence générale de l’Église adventiste du Septième-Jour, le comité national allemand de la Fédération luthérienne mondiale avait regretté que la théologie luthérienne n’ait pas été prise en compte de manière adéquate dans les discussions. Un groupe exploratoire fut alors créé. Dans leur rapport, les participants ont suggéré la tenue de réunions officielles entre luthériens et adventistes en Allemagne, au cours desquelles les questions théologiques pourraient être approfondies. Lors de ces rencontres, il serait en outre fructueux d’établir un échange sur les développements et les discussions actuels dans les deux Églises.

Dialogue bilatéral au plan mondial
De 1994 à 1998, des entretiens bilatéraux avaient eu lieu entre la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et la Conférence générale (direction mondiale de l’Église) des adventistes du Septième-Jour. Le rapport de l’époque intitulé « Adventistes et luthériens en dialogue » présente les résultats des discussions portant sur les thèmes de la justification par la foi, la foi, <les Écritures et l’autorité de l’Église> et <ecclésiologie et eschatologie>.

Rapport (en allemand)

Critique d’Allemagne
En 2001, le comité national allemand de la Fédération luthérienne mondiale avait pris position sur le rapport paru sur ces entretiens et critiquait essentiellement le fait que la voix de la théologie luthérienne ne se reflétait pas de manière adéquate dans le débat. Le rapport ne prend donc pas suffisamment en compte la doctrine luthérienne dans les thèmes abordés.

Prise de position

Création d’un groupe exploratoire
À la suite de ces critiques d’Allemagne, les luthériens et les adventistes ont décidé d’intensifier les discussions au sein d’un groupe exploratoire, dans la perspective du jubilé de la Réforme de 2017. Les thèmes abordés à l’époque dans le rapport devaient également être traités à la lumière des discussions actuelles. Il convenait par ailleurs d’examiner les thèmes qui pourraient être pertinents pour la poursuite du dialogue théologique en Allemagne.

Huit réunions du groupe exploratoire eurent lieu entre avril 2017 et septembre 2021. Pour chaque thème, les points de vue luthérien et adventiste ont d’abord été présentés. Il en est ressorti des convergences, des divergences/des aspects différents, des questions ouvertes ainsi que des réflexions/des conséquences pour la suite du travail.

Conclusion du groupe
Les exposés et les discussions ont montré, selon le résumé du rapport exploratoire, « combien nous avons pu apprendre les uns des autres et quelles questions ont été développées pour aller plus loin. En même temps, le groupe exploratoire a pu se référer tout naturellement à certaines formations doctrinales développées depuis la Réforme. Dans cette mesure, les différentes caractéristiques et évolutions ont pu être clairement identifiées ».

Les participants aux entretiens exploratoires sont reconnaissants « de l’atmosphère qui, malgré toutes les différences, était caractérisée par le respect et l’estime mutuels. Nous nous sommes écoutés attentivement, avons discuté intensément et avons appris les uns des autres. L’intérêt porté aux développements actuels respectifs dans les deux Églises s’est aussi avéré précieux » (traduction française : CTEC.CH)

Rapport sur les entretiens exploratoires

Entretiens officiels
Les participants ont par ailleurs suggéré la tenue d’entretiens officiels entre luthériens et adventistes en Allemagne pour approfondir les questions théologiques. Lors de ces rencontres, il serait en outre fructueux d’établir un échange sur les développements et discussions actuels dans les deux Églises.

L’Église adventiste du Septième-Jour a le statut d’observatrice au sein de la CTEC Suisse.