« Chaque petit pas compte »

National
Rencontre à « riggi-asyl »/BE | Crédit photo : Raphael Moser, relational.ch

Appel à l’occasion du Dimanche et du Schabbat des réfugiés (17/18 juin)

Les Églises nationales et la Fédération des communautés israélites soulignent dans leur traditionnel appel à l’occasion du Dimanche et du Schabbat des réfugiés que « si chacune et chacun fait un petit pas, nous parviendrons ensemble à faire quelque chose de décisif pour rendre notre pays et ce monde plus accueillants pour tous les êtres humains et pour l’ensemble de la Création. »

Le flux de mauvaises nouvelles – conflits armés, détérioration des conditions de vie, famine et crises humanitaires pour ne citer que quelques exemples – est incessant et de plus en plus de personnes se voient contraintes de quitter leur pays d’origine, leur famille et tous leurs biens.

Cela provoque  un sentiment d’impuissance et de dépassement : il semblerait bien qu’il ne soit pas possible de faire grand-chose en tant qu’individus. Or les auteurs de l’appel veulent (re)donner le courage d’agir, par un don à une organisation qui s’engage en faveur des personnes en fuite, le soutien d’une famille voisine récemment arrivée en Suisse, un mode de vie conscient qui préserve les ressources de la planète, un regard amical qui fait comprendre à notre vis-à-vis qu’elle ou il est précieux et respecté. Ce sont peut-être de petits pas mais si chacune et chacun fait un petit pas, nous parviendrons ensemble à faire quelque chose de décisif pour rendre notre pays et ce monde plus accueillants pour tous les êtres humains et pour l’ensemble de la Création.

Dans la tradition judéo-chrétienne, tous les êtres humains sont enfants d’Adam et Ève. Devant Dieu, toutes et tous sont égaux et ont la même dignité, indépendamment du sexe, de l’origine, la nationalité ou la religion. « Cette dignité donnée par Dieu doit être respectée et défendue, quelles que soient la situation et les circonstances, notamment vis-à-vis des personnes en fuite qui cherchent refuge chez nous et qui sont particulièrement vulnérables dans cette situation d’exception. Faisons donc dès aujourd’hui le prochain petit pas vers un environnement plus propice à la vie pour les personnes d’ici et du monde entier. »

Appel (PDF)