Célébration d’envoi de la délégation suisse à la 11e Assemblée du COE

International, National
Photos: Christoph Knoch

Le 8 juin 2022, les déléguées et délégués des Églises* suisses membres du Conseil œcuménique des Églises (COE) ont reçu une bénédiction d’envoi à l’Assemblée plénière du COE qui se tiendra à Karlsruhe du 31 août au 8 septembre prochain. La délégation suisse a répondu à l’invitation de l’Église catholique-chrétienne à des vêpres célébrées à Berne, à l’église Saint-Pierre-et-Paul. Le thème de l’assemblée a servi de fil conducteur à la célébration, celui de l’amour du Christ qui « mène le monde à la réconciliation et à l’unité ».

* Église évangélique méthodiste
* Église catholique-chrétienne
* Église évangélique réformée de Suisse (membre fondateur du COE, en 1948)

Le pasteur Odair P. Mateus, secrétaire général adjoint du COE, a lui aussi placé l’amour au centre de sa prédication et a souligné que le COE avait délibérément choisi ce thème pour son assemblée face aux polarisations croissantes, aux politiques de la peur, aux discours de haine, à la guerre, au racisme et au nationalisme dans le monde. « Jésus a fait preuve d’une profonde compassion à l’égard des êtres humains, leur souffrance l’a touché au fond du cœur. Cette compassion de Jésus et sa solidarité sans compromis permettent d’accéder au thème de l’assemblée. » Les chrétiennes et chrétiens de toutes les dénominations sont appelés à vivre cet amour compatissant qui mène à la réconciliation et à l’unité.

Une ambiance solennelle a marqué cet évènement auquel l’archevêque néerlandais Bernd Wallet, représentant des Églises de l’Union d’Utrecht (vieille-catholique ou catholique-chrétienne), a aussi assisté. La présidente du gouvernement du Canton de Berne, Mme Christine Häsler, a salué les déléguées et délégués et remercié les Églises pour leur engagement en tant qu’artisanes de paix. Les vêpres étaient agrémentées par le chœur d’enfants de la collégiale de Berne.

Des déléguées et délégués catholique-chrétiens néerlandais, allemands, autrichiens, polonais et tchèques ont aussi participé à cette célébration. En outre, des conseillères et conseillers, des observatrices et observateurs, des étudiantes et étudiants en théologie, des stewards et des représentantes et représentants des œuvres d’entraide et de mission se rendront à Karlsruhe, de même qu’une représentation des conseils nationaux d’Églises (National Councils of Churches, CTEC.CH en Suisse qui représentent de petits COE au plan de leur pays).

Assemblée du COE
L’Assemblée est l’organe suprême du COE. Elle se réunit normalement tous les huit ans. C’est le seul moment dans la vie du COE où l’ensemble de la communauté fraternelle des Églises membres se retrouve en un même lieu dans la prière et la célébration. Les organisateurs attendent environ 3 500 personnes à Karlsruhe, à l’invitation conjointe de l’Église protestante en Allemagne (EKD), de l’Église évangélique de Bade, du Conseil des Églises chrétiennes en Allemagne, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS). C’est la première fois depuis 53 ans que la plus grande réunion du mouvement œcuménique mondial se déroule à nouveau sur sol européen.

Site du COE
Ressources sur le site de l’EERS